Les supporters algériens pourront se rendre au pays de Mandela sur simple présentation d’un passeport valide, a assuré le représentant de l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger.
L’opérateur à la bannière étoilée, Nedjma, en partenariat avec l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger, a, à l’occasion du tirage au sort final de la Coupe du Monde 2010, organisé une soirée où le public convié a pu suivre en direct la désignation de la poule dans laquelle évolueront les Verts en Afrique du Sud. L’événement de vendredi dernier a donc été vécu en direct sous un immense chapiteau dressé à l’hôtel Sheraton. Il était rehaussé par la présence d’hôtes de marque, notamment le patron de Nedjma, M.Joseph Ged, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, M.Hachemi Djiar, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Afrique du Sud, M.Kaya Somgqeza, des membres du corps diplomatique et autres invités de marque, issus du monde du sport comme Chaâbane Merzekane Benchikh et le représentant de la FAF.
C’est le représentant du gouvernement sud-africain qui a le premier pris la parole en prononçant un long discours. Il a alors souligné que la Coupe du Monde 2010 sera dédiée au continent noir. «La Coupe du Monde 2010 sera une coupe du Monde africaine soutenue par les pays de l’UA (Unité africaine).» Il a ajouté dans ce sens: «Dans une déclaration commune à l’issue de leur huitième réunion, les chefs d’Etat de l’UA ont unanimement déclaré leur implication dans la préparation de l’événement sportif de 2010.» L’orateur a ensuite assuré que toutes les infrastructures sont fin prêtes pour accueillir toute la jeunesse du monde. «Au moment où nous sommes réunis aujourd’hui, tous les projets et plans pour la Coupe du Monde ont été complétés ou sur le point de l’être tels que les stades, les infrastructures de transport, les mesures de sécurité, tout ce qui a trait aux commodités, la santé et le plus important des plans d’accueil des publics allant dans le sens de la fraternité globale du football, pour faire de cette Coupe du Monde une réussite», a-t-il explicité. L’intervenant a particulièrement annoncé que le gouvernement sud-africain émettra son premier Visa Evènement pour soutenir la Coupe du Monde 2010. Le visa sera délivré sans aucune charge pour les personnes se rendant en Afrique du Sud. Les exigences minimum pour son acquisition sont essentiellement la preuve d’achat des tickets du ou des matchs, remplir certaines exigences de santé comme disposer d’un carnet de santé, un billet d’avion retour valide et un passeport valide. M.Kaya a enfin ajouté que le gouvernement sud-africain s’engage à faire de cet événement «la meilleure Coupe du Monde jamais organisée» et va tenir tous les engagements faits à la Fifa. L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les géants du football africain, ils tâcheront de garder la Coupe du Monde dans le continent africain. «One, two, three, viva l’Algérie!», a-t-il conclu.
Ce discours était suivi sous l’immense kheïma, alors que de Cap Town parvenaient, à travers l’Entv, en direct, les images de l’opération de répartition des équipes championnes, entrecoupées de rythmes africains dont le célèbre Pata pata de Miriam Makeba, parfois soulignés par un message d’encouragement du leader du multimédia en Algérie: Nedjma. Vers 19h précises, «les choses sérieuses ont commencé» avec en parallèle l’intervention in live du président Jacob Zouma, immédiatement suivie par celle de M.Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, tous deux se sont dit, au nom du peuple et du gouvernement sud-africains prêts pour réussir la grande manifestation de l’été prochain, laquelle fera les grandes équipes de l’Afrique. Auparavant, M.Hachemi Djiar n’a pas manqué de faire, à son tour, une allocution de circonstance. Il a alors expliqué que le génie africain qui se manifeste dans le sport finira souvent par se manifester dans le domaine économique. Tout en rendant hommage aux réalisation de l’EN au Caire et aux autres rounds de qualification, le ministre algérien a félicité les autres équipes participantes et souhaité «longue vie à l’Algérie!». Commentant la configuration des poules désignées, M.Djiar s’est dit «confiant dans les capacités de l’Equipe nationale qu’il a qualifiée d’équipe consciente de ses responsabilités.
Le groupe est à la portée de l’EN qui reste un team jeune et plein de promesses pour l’avenir», a-t-il poursuivi en précisant tout de même que les adversaires ne sont pas faciles. M.Ged a, quant à lui, maintenu que Nedjma continuera à éclairer inlassablement les sentiers des réussites que ne cessent d’enregistrer les hommes de Saâdane. Il a annoncé d’autres beaux événements que chapeautera Nedjma et qui ne manqueront pas d’émailler l’évolution de l’EN.
Source: L'Expression