L'équipementier télécom germano-finlandais Nokia Siemens Networks a annoncé, hier, l'achat pour plus d'un milliard de dollars d'actifs de l'américain Motorola, une énième concentration dans un secteur en plein bouleversement.
Les deux groupes sont parvenus à un accord en vertu duquel Nokia Siemens Networks va acquérir la majorité des actifs d'équipement télécom sans fil de Motorola pour 1,2 milliard de dollars en numéraire. Après la naissance dans la douleur des géants Nokia Siemens et Alcatel-Lucent en 2006-2007, le regroupement du secteur de l'équipement télécom s'est poursuivi cette année, avec la mainmise d'Ericson sur les restes du canadien en démantèlement, Nortel, que Nokia Siemens convoitait également.
Dans le même temps, les groupes chinois, Huawei en tête, sont entrés dans le peloton de tête, bouleversant en l'espace de quelques années les positions des géants occidentaux qui dominent le secteur. En perte de vitesse, Nokia Siemens (NSN) vise à consolider sa place de numéro 2 des réseaux télécoms en prenant des têtes de pont au Japon et surtout aux états-Unis, dont il a fait son objectif prioritaire. Avec cette acquisition, le groupe “s'attend à devenir le troisième équipementier aux états-Unis, le premier équipementier sans fil étranger au Japon et à consolider sa position actuelle de numéro 2 mondial du marché global des infrastructures télécom.”
Source: El Watan