La procédure d’évaluation du dossier Orascom Algérie par plusieurs bureaux d’études nationaux et internationaux va bientôt démarrer, a indiqué Moussa Benhamadi, hier, lors de sa visite de travail effectuée dans la wilaya de Boumerdès.
“On doit déterminer avec précision la valeur d’Orascom Algérie car il s’agit d’une offre d’achat”, a-t-il encore ajouté, et de souligner que le travail d’évaluation n’est pas aisé. “Mais nous devons faire la juste évaluation”, a-t-il, encore, précisé. À la question de connaître l’état d’avancement du dossier concernant l’Eepad, le ministre a affirmé que ce dossier n’avance pas du tout. “C’est un problème de créance et nous avons tenté de trouver une solution mais, malheureusement, c’est le statu quo encore”, a-t-il affirmé. Moussa Benhamadi a également souligné que ce sera Mobilis qui va prendre en charge la diffusion des résultats du bac et autres examens. “Le contrat entre Mobilis et le secteur de l’éducation est toujours en vigueur”, a-t-il précisé. Abordant la question du réseau Internet, le ministre a affirmé que beaucoup d’efforts restent à faire. “Ce n’est pas normal qu’on continue à enregistrer des coupures qui causent des désagréments aux citoyens et aux opérateurs”, a-t-il souligné. Le ministre s’est étonné que les établissements scolaires, notamment les écoles et les CEM, ne soient pas encore raccordés à Internet, malgré ses recommandations. Par ailleurs et lors de sa visite effectuée dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès,
M. Benhamadi n’a pas été tendre avec les responsables du secteur, auxquels il reproche d’être en retard par rapport aux objectifs fixés. “La wilaya de Boumerdès n’a pas évolué, notamment dans le secteur des télécommunications et de la téléphonie ; elle a plutôt régressé”, a encore dit le ministre, qui s’est interrogé comment une localité comme Tidjellabine, distante de seulement 4 kilomètres du chef-lieu, n’est pas raccordée au téléphone, a-t-il fait remarquer. M Benhamadi n’a pas apprécié que la convention-cadre liant son ministère à celui de la Jeunesse et du Sport ne soit pas appliquée. Signée en avril dernier, cette convention, qui permet l’octroi d’accès de l’ADSL à 2 mégas à tous les établissements du MJS, n’est toujours pas mise en vigueur, du moins dans la wilaya de Boumerdès, pour la simple raison que cette dernière n’a pas reçu d’instruction de la direction générale d’Algérie Télécom.
Source: Liberté