Les téléspectateurs de la télévision algérienne ont dû le constater. L’opérateur mobile Djezzy a disparu des écrans de publicité de l’ENTV.
Même pendant le ramadhan, ses spots ne sont pas visibles. Réduction de budget ? Discrétion volontaire ? En fait, cette disparition de Djezzy des écrans de l’ENTV date de plus de six mois. Une décision prise d’une manière unilatérale et brutale par la direction de la chaîne qui n’a fourni aucune explication à l’opérateur.
Au-delà du caractère inédit de la décision – une entreprise activant légalement en Algérie qui est interdite d’achat d’espace de publicité à la télévision, la décision est incompréhensible sur le plan financier. Avant cette interdiction, Djezzy était le principal annonceur sur les écrans de l’ENTV, avec un budget annuel de près de 50 millions de dollars. Comment l’ENTV, qui se plaint de ne pas avoir les moyens par exemple d'acheter les droits de retransmission des matchs de l’équipe nationale, a-t-elle pu dire non à une telle somme d’argent ?
Cette décision fait en tout cas une heureuse: la chaîne tunisienne Nessma TV. Elle a récupéré les spots et le budget publicitaire de Djezzy. Un cadeau financier inespéré du management de l'ENTV à sa jeune voisine.
Source: TSA