Au terme de la transaction, VimpelCom détiendra désormais à travers Weather Investments 51,7% d’Orascom Télécom Holding et 100% de la compagnie italienne de télécommunication, Wind. Pour Jo Lunder, le président de VimpelCom, le conseil de surveillance du groupe VimpelCom a pleinement approuvé la stratégie d’expansion de l’entreprise et la transaction proposée avec Weather Investments. Cet accord crée une société de premier plan mondial des télécommunications à travers l’Europe, l’Asie et en Afrique. Le conseil est confiant que cette transaction créera une importante valeur à long terme pour tous nos actionnaires. “De son côté, Naguib Sawiris, le président de Weather Investments et d’OTH, a estimé que cet accord qu’il a qualifié d’historique “est un véritable reflet de la qualité de nos investissements à savoir ceux d’Orascom Télécom et de Wind en Italie et de la valeur significative que nous avons créée au fil des ans pour nos actionnaires”. Et d’ajouter : “Nous partageons une vision commune avec nos nouveaux partenaires de VimpelCom.” Le patron d’OTH se dit “persuadé que nos actionnaires minoritaires dans Orascom Télécom bénéficieront des synergies créées par la combinaison des deux entités, en particulier dans le domaine des marchés”. Il faut savoir que le russe VimpelCom se compose d’opérateurs de télécommunications fournissant des services voix et données grâce à une gamme de technologies sans fil, fixes et à large bande. Le groupe VimpelCom dont le siège est à Amsterdam détient des marchés en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, en Géorgie, en Arménie, au Kirghizistan, au Vietnam et au Cambodge. Le groupe VimpelCom est coté à la Bourse de New York Stock sous le symbole VIP.
Quant à Weather Investments, c’est une société de télécommunications internationales qui offre des services en matière de téléphonie mobile, fixe, Internet et services de communications internationales à 123 millions d’abonnés en Algérie, au Bangladesh, en Égypte, en Grèce, en Italie, au Pakistan, en Tunisie et la Corée du Nord. Weather Investments, filiale d’Orascom Télécom Holding détient une prise de participation indirecte dans Globalive Wireless, qui exploite des services mobiles au Canada. Weather Investments opère par le biais de ses filiales d’Orascom Télécom Holding SAE, Wind Telecomunicazioni et Wind Hellas Telecommunications qui est une propriété à 72,65% de Weather Investments Sarl II (qui est elle-même détenue par la famille Sawiris).
Les Russes prennent la majorité dans Orascom Télécom
Le groupe russe VimpelCom et la filiale italienne d’OTH Weather Investments ont annoncé hier à Amsterdam (Hollande) la signature d’un accord en vue de fusionner les deux groupes créant ainsi le cinquième plus grand opérateur de télécommunications mobiles de part le nombre d’abonnés, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.
Source: Liberté