Sawiris estime que la cession de Djezzy à Vimpelcom a 90% de chances de réussir

"Je suis certain que Medvedev va soulever la question de Djezzy avec les autorités Algériennes. La transaction a 90% de chances de réussir", a, ainsi, confié, mercredi, Naguib Sawiris à Reuters.


Naguib Sawiris ne désespère pas de vendre Djezzy au russe Vimplecom. A la suite du voyage de Dmitri Medvedev, lequel est arrivé aujourd'hui,  mercredi 6 octobre, à Alger, l'homme d'affaires égyptien a révélé à l'agence britannique Reuters que le Président Russe saura comment convaincre les Algériens de céder Djezzy à Vimplecom. Le Big Boss d'Orascom a affirmé ensuite que Vimpelcom prendrait part aux discussions d'Orascom Telecom avec Alger. "En relation avec la situation algérienne, dans la mesure où l'accord a été signé, Vimpelcom a un droit de regard primordial dans toutes les négociations", a-t-il expliqué encore. Confiant, serein, Sawiris ne semble pas vraiment perturbé par les récentes déclarations des autorités Algériennes qui ont fait savoir, une fois encore, ces derniers jours que seul l'Etat Algérien sera le repreneur de Djezzy.

Pour sa part, Reuters nous apprend également que l'influent milliardaire russe Mikhaïl Fridman, dont le groupe détient 40% de Vimpelcom, ainsi que les directeurs généraux de Vimpelcom et de Gazprom Alexandre Izossimov et Alexeï Miller accompagnent Dmitri Medvedev en Algérie. D'autres analyses financiers estiment que les Russes pourront faire pencher la balance en leur faveur.  "Maintenant qu'un accord a été annoncé, le président russe pourrait soulever la question de Djezzy. Le fait que la Russie et l'Algérie possèdent toutes les deux des actifs gaziers et pétroliers est utile; un terrain d'entente pourrait être trouvé", a relevé à Reuters Elena Mills, analyste chez Alfa bank. C'est dire donc que le forcing russe dans le dossier de Djezzy est vraiment à ne pas prendre à la légère. Mais les russes réussiront-ils à obtenir gain de cause auprès des autorités Algériennes ? On le saura certainement dans les prochains jours...   

Source: El Watan