Après un CES de Las Vegas riche en annonces et en découvertes, faisons un petit point sur les technologies et les tendances qui devraient toucher nos téléviseurs cette année.
L'accès aux réseaux sociaux
Si l'année 2010 a été marquée par l’émergence de portails de services en ligne (NetTV, VieraCast, NetCast, Bravia Internet Video et consorts), 2011 devrait permettre aux réseaux sociaux de se frayer un chemin jusqu’à nos écrans. Après le partage de vidéos et de photos sur YouTube, Dailymotion, Flickr et Picasa, ce sont bel et bien Facebook et Twitter que l’on devrait pouvoir retrouver sur nos téléviseurs, grâce à des portails de services en ligne nouvelle génération. Il sera alors possible d’avertir ses contacts du programme que vous regardez et de leur demander, eux aussi, ce qu’ils regardent. Vous pourrez également poster des tweets sur les émissions en cours et les commenter.
Reste maintenant à se familiariser avec l’utilisation de la télécommande et du clavier virtuel. Les messages risquent pour l’instant d’être assez limités en nombre de caractères, même si les fabricants nous préparent de nouvelles télécommandes avec alphabet intégré permettant de rédiger du texte à la façon d’un SMS. A quand les télécommandes sliders avec clavier coulissant ? On y vient…
L'accès à des boutiques d'applications comme pour les smartphones
Facebook et Twitter seront notamment disponibles sur les téléviseurs par le biais de widgets (on peut aussi parler d’applications) téléchargeables au sein des boutiques d’applications des constructeurs. Tous n’ont pas encore leur « App Store », mais cela devrait venir. Samsung, par exemple, a déjà sa petite boutique sur laquelle il est possible de télécharger une application de suivi de colis La Poste, une autre de conseils en économie d’énergie Gaz de France, l’application Seloger.com, Les Echos, Investir, TF1, L’Equipe.fr, INA et bien entendu Facebook et Twitter.
Panasonic (avec Viera Connect Market) et LG (avec Smart TV) auront, eux aussi, bientôt leurs propres boutiques avec des applications gratuites et payantes. Des centaines de nouveautés viendront d’ailleurs enrichir progressivement ces boutiques et permettront de retrouver sur le téléviseur du salon, la même expérience que celle déjà vécue avec les smartphones.
La compatibilité 3D
Apparue l’an dernier sur quelques références haut de gamme, la 3D sera désormais intégrée quasiment de série sur tous les nouveaux téléviseurs LCD et plasma. Seuls les modèles « premier prix » se passeront de cette compatibilité 3D. Une 3D qui restera par ailleurs essentiellement « active » et qui nécessitera donc toujours le port de lunettes à obturateurs, équipées de batterie rechargeable ou de piles et couplées à un système de synchronisation intégré au téléviseur ou à ajouter.
La 3D « passive » et ses petites lunettes polarisées légères et pas chères ne semblent malheureusement pas intéresser grand monde, si ce n’est LG. Quant à la 3D « sans lunetts », elle arrive doucement, mais ne sera pas disponible sur des téléviseurs de taille correcte (40 pouces minimum) avant 2012. Et ce, même si Toshiba nous certifie qu’il lancera des modèles adaptés au marché de l’électronique grand public d’ici à la fin de l’année.
Le chat et la visioconférence
Puisqu’ils sont maintenant connectés à Internet, les téléviseurs peuvent parfaitement servir de moyen de communication. Une tendance déjà amorcée en 2010, mais qui se confirmera cette année avec l’intégration d'une webcam sur certains téléviseurs haut de gamme ou la possibilité d’en ajouter une en la connectant à l’un des ports USB disponibles. On peut déjà communiquer grâce à Skype et passer des appels vidéo vers d’autres utilisateurs du logiciel (y compris ceux qui utilisent Skype sur PC) sans débourser un centime, depuis certains téléviseurs connectés Panasonic, Sony et Samsung.
Quant à la seconde génération de téléviseurs « communicants », elle devrait améliorer la chose. Cisco compte ajouter sa pierre à l’édifice, en proposant aux fabricants de produits électroniques et de box, sa nouvelle plate-forme TV baptisée Videoscape et mixant télé numérique, contenus en ligne, réseaux sociaux et applications de communication (notamment la solution de TelePresence Cisco).
Les fonctions d'économie d'énergie
D’année en année, les téléviseurs deviennent de plus en plus écolos. Après l’éradication de certaines substances chimiques dangereuses, l’intégration d’un premier lot de fonctions d’économies d’énergie et des efforts pour éviter de nous pondre de manuels papier aussi volumineux qu’un bottin téléphonique, nos nouveaux téléviseurs seront cette année plus « verts » que jamais. Comment ?
Grâce à la généralisation du rétroéclairage LED, à l’utilisation d’une nouvelle génération de dalles moins gloutonnes en énergie que les précédentes, à l’intégration de capteurs et de détecteurs permettant d’ajuster l’intensité du rétroéclairage et de la luminosité aux conditions ambiantes, voire d’éteindre ou de mettre l'appareil en veille si personne n’est devant. En 2011, les téléviseurs consommeront moins. Pour chaque foyer, cette baisse paraîtra certainement insignifiante et n’aura que peu d’incidence sur la facture d’électricité, mais à l’échelle de la planète, l’impact devrait être non négligeable.
L'augmentation des fréquences de balayage
Avec la 3D, les fabricants font de la surenchère du côté des fréquences de balayage. Si, l’an dernier, la présence d’un mode 100 Hz s’est généralisée sur tous les téléviseurs (on passe à 200 Hz minimum sur les modèles 3D), en 2011, nous devrions battre des records, puisqu’après la présence de modes 400 Hz sur les LCD de LG et 600 Hz sur les plasma de Panasonic, LG et Samsung, nous pourrons goûter au 800Hz. Et c’est Sony qui sera le premier à dégainer avec son Motionflow XR800 capable d’afficher 800 images/seconde et d’améliorer un peu plus encore la fluidité des images en mouvement. On se demande encore comment c’est possible… Mais ça, ce sera pour les téléviseurs 3D haut de gamme. Les autres se contenteront d’un mode 200 ou 400 Hz (sur les LCD) et le 600 Hz deviendra la fréquence de balayage standard sur les plasma.
Des téléviseurs extraplats
L’utilisation du rétroéclairage à base de LED (qu’il s’agisse de LED Edge, de LED Local Dimming ou de LED RVB) permet aujourd’hui aux fabricants de proposer de grands téléviseurs d’une minceur extrême. Cette année, la majorité des cadres ne dépasseront donc pas les 4 cm d’épaisseur. Certains descendront même sous les 3 cm d’épaisseur grâce à un nouveau design, à des hauts-parleurs désormais tout en finesse et à une réorganisation complète des composants et de la connectique. Cette tendance devrait ainsi amener de nombreux utilisateurs à considérer enfin leurs téléviseurs comme des véritables tableaux et à les accrocher au mur.
L'intégration du Wi-Fi et de fonctions multimédias toujours plus sophistiquées
Puisqu’ils ont fait des services en ligne leur nouveau credo, les fabricants veulent que les consommateurs puissent y accéder facilement depuis leurs téléviseurs. Et le moyen le plus simple, c’est évidemment la connexion en Wi-Fi. La plupart des appareils offriront donc de série la connectivité Wi-Fi n. Les autres auront malgré tout la possibilité d’accueillir un petit adaptateur USB Wi-Fi permettant de s’affranchir du branchement en Ethernet filaire.
Du côté des fonctions multimédias, outre la prise en charge d’un nombre de plus en plus importants de formats et l’évolution du protocole DLNA, la nouveauté cette année résidera dans la possibilité de piloter son téléviseur avec son smartphone ou sa tablette (grâce à une application gratuite) et d’ajouter des périphériques complémentaires comme des manettes de jeu, des joysticks, des claviers ou des souris. Thrustmaster propose déjà deux gamepads pour les nouveaux téléviseurs Panasonic. Chez LG, on a sorti le grand jeu avec la télécommande Magic Control équipée de capteurs de mouvement et une application de simulation de clavier azerty pour téléphones Android ou iPhone. Ou, quand la télé se transforme en console de jeu…
La lente agonie des plasma
Les plasma ne sont pas encore morts, mais ils sont de moins en moins populaires. Sur dix téléviseurs achetés, deux seulement sont des plasma. Pourtant leur qualité d’image est incontestablement supérieure à celle offerte par les LCD, y compris par les modèles à rétroéclairage LED. La douceur de l’image plasma, la fluidité et la vélocité naturelle des dalles sur les images rapides, la chaleur des couleurs, la profondeur des noirs et la virtuosité des contrastes sont pourtant des éléments qui plaident clairement en faveur des plasma. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus que trois à proposer quelques plasma au milieu d’une vaste gamme de LCD : LG, Samsung et Panasonic (qui est d’ailleurs le seul à s’en être fait une spécialité). Délaissé par les grandes surfaces préférant vendre en masse des LCD à petits prix et même déconseillé par les vendeurs (qui mettent toujours en cause, à tort, leur durée de vie et la fadeur de leur image), le plasma est peut-être en train de vivre sa dernière année.
La fin des tuners TV analogiques
2011 scellera aussi la fin des tuners TV analogiques. Tout simplement, parce qu’à la fin du mois de novembre prochain, la télévision analogique cessera d’émettre et passera définitivement le relais à la TNT. Cet arrêt est l’occasion pour les fabricants de faire l’impasse sur les tuners hertziens et d’intégrer de plus en plus fréquemment au sein de leurs téléviseurs des tuners permettant de recevoir la téléviseur par câble et par satellite, mais aussi des modules CI+ permettant de profiter des programmes cryptés de Canal+.
01net
Téléviseurs : les dix tendances qui vont se concrétiser en 2011
L’année 2010 aura apporté un joli lot de nouveautés avec, en tête de liste, la 3D et l’accès aux services en ligne. Et pour 2011, à quoi devons-nous nous attendre ? La réponse en images.