Il faut dire que la téléphonie fixe a perdu beaucoup de terrain depuis quelques années et plus exactement depuis l’ouverture du secteur des télécommunications à la concurrence, ce qui a permis l’apparition de la téléphonie mobile. Les algériens se sont désintéressés du fixe surtout quand on sait que 8 algériens sur 10 possèdent un téléphone cellulaire. Si on y ajoute tous ceux dont les lignes ont été suspendues pour défaut de paiement, la situation n’est pas reluisante. Cependant, l’opérateur public veut rebondir. « J’accorderai une attention toute particulière à la boucle locale et aux réseaux d’accès, un segment d’activité appelé à jouer un rôle déterminant dans la réussite de la stratégie de notre entreprise dans les domaines du renforcement qualitatif de nos réseaux à l’effet d’entraîner la généralisation de la connexion à l’ADSL, le développement de l’installation du réseau d’accès MSAN et de la fibre optique pour permettre au citoyen d’accéder au Triple Play et à bien d’autres services », a souligné M’hamed Debouz, Directeur Général du groupe Algérie Télécom.
Dans ce contexte, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication s’est prononcé récemment pour la démocratisation de l’accès à Internet et la connexion de toutes les communes du pays, à commencer par les plus enclavées et les plus déshéritées d’entre-elles. Dans cet état d’esprit, le groupe a fait de l’augmentation du chiffre d’affaires et du recouvrement des créances l’une des priorités. Les clients doivent être dorénavant au centre des préoccupations y compris ceux dont les lignes ont été suspendues pour défaut de paiement et pour qui s’adresse la promotion Sehelli dont l’option a été réussie puisqu’elle aura permis au groupe de renouer avec près de 40 000 anciens abonnés. Rappelons que dans son business plan, le groupe veut porter le parc d’abonnés à 6 millions de lignes d’accès haut débit, et ce, à l’horizon 2013, ce qui correspond à 20% de télédensité fixée, soit deux fois plus qu’actuellement.
Avec les nouveaux équipements MSAN, Algérie Télécom compte,d’une part, remplacer les équipements de commutations actuelles, arrivés à obsolescence (modernisation) et, d’autre part, permettre d’introduire le réseau téléphonique filaire fixe dans des zones actuellement non pourvues (développement). Il compte prendre en charge la réhabilitation de la boucle locale, afin de baisser le taux de dérangement des lignes dont souffrent certains clients dans différentes localités. Toujours dans le même sens, il faut préciser que la mise en place des équipements MSAN permettra une meilleure fiabilité de la connexion ainsi qu’un meilleur débit, du fait de la localisation des équipements installés, à proximité des lieux d’habitation des clients. Tenant compte de la nécessité d’offrir du haut et du très haut débit, de nombreux tronçons de câbles de transport en cuivre ont été ou seront remplacés par de la fibre optique.
3 millions d’abonnés au téléphone fixe
L’Algérie compte 3 millions d’abonnés au téléphone fixe et près d’1 million d’abonnés à la boucle locale radio (WLL), soit une télédensité de 9%. Algérie Télécom continue ses efforts de raccordement des localités isolées (près de 1 000 localités avec une population comprise entre 800 et 2 000 habitants). L’entreprise a procédé au déploiement d’environ 700 000 nouveaux accès xDSL depuis le début de l’année 2009 (accroissement de la capacité de raccordement de 65%). La modernisation et le développement du réseau de transport et du coeur de réseau d’Algérie Télécom permettent l’introduction des nouvelles technologies d’accès, tels que les MSAN (Noeud d’Accès Multiservices) mais aussi les autres technologies (FTTx) et les réseaux sans fil. La modulation du déploiement de ces technologies reste tributaire des coûts et des retours sur investissement.
Source : N'TIC 51 / JANVIER 2011