Version mobile des sites web algériens : évolution par petites touches

De plus en plus de gens au niveau mondial se servent de leurs téléphones mobiles intelligents pour accéder à Internet, mais trop peu de sites web y sont adaptés.



Près de 1,4 milliard d’individus ont utilisé Internet de façon régulière en 2008. En 2012, ce nombre devrait atteindre 1,9 milliard, estime le cabinet d’analystes IDC. Internet deviendra de plus en plus imbriqué à l’univers personnel et professionnel de chacun. Alors que le PC est le moyen principal d’accéder au Net, IDC annonce que les équipements mobiles dépasseront en nombre les PC en 2012. Si les activités du Web 1.0 telles que « recherche, achat, envoi d’email » vont continuer, les applications Web 2.0 comme « accès aux vidéos publiées par des particuliers, blogs, réseaux sociaux» retiennent rapidement l’attention des internautes.

Pour l’heure, les activités les plus répandues sur Internet consistent à effectuer des recherches sur le Web afin de trouver de l’information pour un usage personnel, utiliser la messagerie, accéder aux informations ou aux résultats sportifs, et trouver des informations financières. En outre, 50% des internautes dans le monde utilisent la messagerie instantanée ou jouent à des jeux en ligne. Cependant, peu de sites et de services sont adaptés aux petits écrans de ces appareils. Il y a donc beaucoup à faire dans ce domaine si nous ne voulons pas manquer une clientèle de plus en plus importante.

Avec l’arrivée massive des téléphones mobiles et autres PDA capables de surfer sur Internet, développer un site web accessible aux mobiles peut devenir aujourd’hui une fonctionnalité intéressante. Avant de se lancer dans une telle initiative, il faut impérativement connaître les limitations de ces appareils afin d’offrir le site le plus fonctionnel possible. Parmi ces restrictions, nous retiendrons la principale : la lenteur de la connexion Internet en Algérie. Les sites web seront encore longtemps consultés à partir d’ordinateurs, mais les versions mobiles continueront à voir le jour pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Quand les sites algériens passeront à la version mobile de leurs sites ?

Pertinente question. Aujourd’hui, très peu de sites qui disposent d’une version mobile. Pourquoi ? A notre avis, il y a plusieurs raisons qui expliquent ce retard. Le plus grand problème de l’Internet en Algérie réside en général dans la pauvreté des contenus nationaux, locaux, voire régionaux. Nous avons un grand problème dans la production de l’information. Cela est dû au fameux .dz qui, en dépit d’une campagne de promotion du Cerist il y a quelques mois, n’a pas eu l’effet escompté. En Algérie, nous n’avons pas de services en ligne qui fonctionnent normalement. L’administration électronique n’est qu’au stade embryonnaire. Le portail citoyen www.elmouwatin.dz ne connaît pas une grande audience. Plusieurs citoyens interrogés disent ne pas le connaître ! Il faut dire qu’il n’a pas bénéficié d’une large publicité.

Le portail WAP de l’opérateur multimédia Nedjma est la preuve indéniable que les clients algériens sont friands de tout ce qui est multimédia mobile. Djezzy a mis un peu de fun dans le quotidien de ses abonnés avec Yalla. Il est possible de retrouver les informations relatives au sport, à son joueur préféré ainsi qu’à son équipe et de retrouver l’actualité de la journée : météo, horoscope, news people et taux de change. Pour booster le secteur et permettre aux sites web algériens d’être consultés sur le téléphone mobile, il faut développer des contenus adaptés aux entreprises et des contenus adaptés aux résidentiels, favoriser le développement du commerce électronique, encourager le secteur bancaire à créer des cartes de paiement Internet, promouvoir la généralisation du télépaiement au sein de l’administration, assurer la qualité du contenu des sites publics et développer la publication en ligne de données publiques.

N'TIC 52 / FEVRIER 2011