3G et E-gouvernement : le Canada comme pays allié

Des actions de coopération entre l’Algérie et le Canada dans le domaine des nouvelles technologies, et tout particulièrement dans celui de la 3G, commencent à prendre forme.



C’est lors du dernier Med-IT que la volonté des deux pays de travailler de concert a été affirmée, d’une part, par l’ambassadrice du Canada et, de l’autre, par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication qui ont animé conjointement la première conférence du Med-IT.

Le Ministre algérien, M. Moussa Benhamadi, s’est dit très intéressé par l’expérience canadienne dans le domaine de la 3G. Mme Geneviève Des Rivières a parlé au nom de l’Etat canadien mais aussi au nom des entreprises canadiennes qui sont prêtes, a-t-elle affirmé, à aider l’Algérie particulièrement en ce qui concerne la 3G. « Les entreprises canadiennes n’apporteront pas leur expertise uniquement aux professionnels algériens mais aussi aux universités », a-t-elle assuré.

L’ambassadrice a tenu à préciser, par ailleurs, que bon nombre d’entreprises canadiennes spécialisées dans les nouvelles technologies sont gérées par des canadiens d’origine algérienne. Une motivation supplémentaire pour ces chefs d’entreprise pour opérer un transfert de technologies vers l’Algérie.

Le Canada, qui a lancé ses premières actions allant dans le sens du développement des TIC à partir de 1994, compte aujourd’hui quelque 30 000 entreprises spécialisées dans ce domaine et est également considéré comme le pionnier du E-gouvernement dans le monde.

Le chiffre d’affaires global du marché canadien des nouvelles technologies est actuellement aux alentours de 140 milliards de dollars.

Ahmed Gasmia