Le Cyberparc de Sidi Abdallah a procédé jeudi à une démonstration du LTE (4G), installé à titre gracieux par Nokia Siemens Networks pour équiper le site.
Le test, effectué par l'équipe technique du Cyberparc et de Nokia, a été une réussite. Les vidéos en streaming se chargent très rapidement, et l'appel en visiophonie, passé depuis une voiture qui se déplaçait aux alentours du Cyberparc, a parfaitement fonctionné.
L'évènement s'est déroulé en présence du ministre de la Poste des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, de l'ambassadrice de Finlande en Algérie, Voionmaa Hannele, de Dimitri Dilani et Karri Kuoppamaki, respectivement directeur et directeur technologique de la région Afrique chez Nokia Siemens, de la directrice de L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), Zohra Derdouri, ainsi que du directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion et le Développement des Parcs Technologiques (ANPT), Youcef Aklouf.
Dans son discours, Mme Hannele a insisté sur le fait que l'augmentation de la vitesse de transmission des données augmente le PIB d'un pays. En effet, une étude a démontrée qu'à chaque augmentation de 10% de la pénétration large bande, le PIB progresse de 1%. M. Benhamadi a quant à lui reconnu que l'Algérie connaissait "un retard concernant l'accès à Internet à haut débit" insisté sur la nécessité pour les entreprises algériens à maîtriser "les nouvelles technologies, afin de proposer des solutions à haute valeur ajoutée". Il a ensuite abordé le cas de la 3G, qu'il a une nouvelle fois lié au réglement du dossier du rachat de Djezzy. Il va falloir s'armer encore de patience donc avant de voir la 3G débarquer en Algérie.
Test d'un appel sur Skype via le LTE
Driss Merabtene