Alcatel-Lucent œuvre pour un Internet plus rapide et plus efficace. Il vient de faire son entrée sur le marché du routage de cœur de réseau Internet et dévoile des technologies révolutionnaires via le 7950 Extensible Routing System (XRS).
Le géant a pour ambition de moderniser l'infrastructure Internet mondiale afin de l'adapter à la nouvelle génération de services vidéo et cloud. Les routeurs de cœur de réseau IP (Internet Protocol) contrôlent les flux de données et de trafic vidéo dans les zones urbaines et les villes, sur les infrastructures réseau nationales et sur le réseau Internet mondial.
L’adoption des smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et autres terminaux entraîne une très forte hausse de la demande pour les services données et vidéo Web, fournis grâce aux réseaux haut débit sur cuivre, sur fibre ou mobile plus rapides. Les dynamiques actuelles obligent les opérateurs à augmenter plus vite la capacité de leurs cœurs de réseaux. À cela s’ajoute l’émergence des services cloud et de contenus personnalisés qui exigent des réseaux plus flexibles, capables de se plier rapidement aux besoins des particuliers et des entreprises.
« La nouvelle économie numérique a besoin de réseaux capables d’évoluer rapidement et en permanence pour gérer et acheminer le trafic de données, et ainsi relier les utilisateurs à leurs contenus et à leurs applications dans le cloud. Notre entrée sur ce marché est, dans l’univers des données, une révolution du même ordre que celle des centraux téléphoniques. Grâce à nos technologies, nos clients optimiseront les services Internet, de vidéo, de jeux, de partage de photos ainsi que les applications professionnelles grandes consommatrices de données », a déclaré Ben Verwaayen, Directeur Général d’Alcatel-Lucent.
Selon les estimations d’Alcatel-Lucent, ses nouveaux produits – qui ont nécessité plus de trois années de développement – multiplieront par cinq la capacité et la performance, et réduiront la consommation d’énergie de 66 % par rapport aux routeurs de cœur de réseau IP standard d’aujourd’hui. Les opérateurs dépensent actuellement quatre milliards de dollars par an dans ces équipements et leur consommation d’énergie totale dépassera 1.8 térawatt en 2016, soit la consommation de 128 000 foyers !
De grands opérateurs télécoms, dont BT, NTT Communications et Verizon, ont d'ailleurs salué l’annonce d’Alcatel-Lucent ainsi que son potentiel pour améliorer le réseau Internet mondial.