Algerian Start-up Initiative : 3 projets remportent la finale

Plus de 70 projets ont concouru pour l’Algérian Start-up Initiative. Et parmi tous ces projets, trois uniquement ont remporté la finale de cette compétition.


Ces trois projets ont été sacrés parmi les projets les plus innovants (start-up) dans le domaine des sciences et des technologies. Tenue du 13 au 15 octobre à l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, l’Algerian Start-up Initiative (ASI) a drainé de nombreux acteurs des TIC en Algérie.

Partie prenante à l’initiative Maghreb Start-up, cette compétition est une initiative du gouvernement américain dont les pré-sélections s’étaient déroulées du 2 mai au 31 août 2012. A la suite de la finale qui s’est déroulée à Alger, les trois projets vainqueurs représenteront l’Algérie en finale de la compétition Maghreb start-up, en Tunisie au mois d’avril 2013.

Et au niveau maghrébin, la compétition promet d’être encore plus dure pour les représentants de l’Algérie. Ceci dit, beaucoup d’observateurs avertis ont applaudi les qualités des trois projets sélectionnés.

Il est à noter à ce sujet que le premier lauréat a remporté la compétition avec un projet d’application informatique sur des plates-formes, consistant à améliorer le quotidien des diabétiques, intitulé Dialife. Quant au deuxième projet, il s’intitule Smellnat et concerne l’extraction d’huiles essentielles, en utilisant une énergie verte. Enfin, le troisième projet récompensé par le jury est un procédé permettant d’enregistrer le flux audio et vidéo à partir des chaînes satellitaires, câbles ou ADSL. Il est dénommé Smarto-TV.

Signalons en dernier lieu que les trois lauréats doivent recevoir leur prix le 19 novembre et représenteront l’Algérie en finale de la compétition Maghreb start-up, en Tunisie au mois d’avril 2013.