L’Algérie en quête d’une « bonne exploitation » de la fibre optique

L’Algérie est en train d’étudier une solution pour assurer une bonne exploitation du réseau national de la fibre optique. A ce sujet, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a proposé la mise en place d’une société mixte pour s’occuper de la gestion des fibres optiques.


" Cette société mixte pourra ainsi encourager la généralisation d’Internet à haut et très haut débit ", a expliqué Moussa Benhamadi. Le capital de cette société, qui existe d’ores et déjà, va être ouvert prochainement à d’autres secteurs, dont les transports, les télécommunications.

Selon le Ministre, cette ouverture va mener vers la bonne exploitation du potentiel national en fibre optique. " Le défi d’Internet aujourd’hui concerne la généralisation de la large bande dont la réalisation est tributaire de notre bonne exploitation du potentiel national en fibre optique ", a-t-il confié.  

Toutefois, il a reconnu ouvertement que l’ancien système qui repose sur le cuivre à la place de la fibre optique " ne permet pas le haut débit ". L’Etat mise donc sur le réseau national de fibres optiques pour le « développement du contenu numérique qui est une étape importante et cruciale vers la réalisation de la société de l’information et la construction d’une économie nationale basée sur le savoir », a rassuré Moussa Benhamadi.  

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a préparé la mise en place de nouveaux mécanismes à même de permettre de développer le haut et très haut débit au profit des entreprises nationales et des citoyens. Des nouveaux mécanismes qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de la Fibre Optique (PNFO).

" Ce plan planche sur le développement de la large bande qui revêt une importance cruciale car le processus de la e-Algérie et d’Internet en dépendent ", a souligné enfin le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.