Innovation : l’Algérie répond présente à l’IENA 2012

L’Algérie participe à la Foire Internationale des Idées et Nouveaux Produits (IENA) qui a ouvert ses portes depuis jeudi dernier à Nuremberg, au sud de l’Allemagne. L’Algérie fait partie des 34 exposants qui sont venus présenter pas moins de 750 inventions en provenance de 34 pays du monde.


Cette foire dure quatre jours. Quatre jours durant lesquels les exposants vont présenter des inventions et innovations liées essentiellement aux TIC. Mais pas seulement, des inventions concernant aussi l’énergie électrique, les machines de construction civile, la technologie médicale et de médecine, l’hygiène et les cosmétiques, transports, accessoires de voiture, agriculture et forêt, etc.

La particularité de cette foire, c’est qu’elle ne concerne pas uniquement les grandes puissances mondiales où la recherche scientifique est développée depuis des années. Des pays africains participent également à ce rendez-vous important pour l’innovation et essaient ainsi de se frayer un chemin.

Parmi ces pays africains, on peut citer l’Algérie et l’Angola. Mais aussi d'autres pays arabes à l’image de l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Qatar, le Koweït et même la Syrie qui traverse une terrible crise politique. Les autres pays participants sont la Malaisie, la Macédoine, l'Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, l'Espagne, Taiwan, la Hongrie, les Etats-Unis, le Venezuela.  

Rappelons enfin que, chaque année, des centaines d’inventions et produits innovants sont dévoilés à l’occasion de cette foire. Et au moins 30 pays y participent. Cette foire internationale met l’accent sur les inventions à succès et cherche à promouvoir les inventeurs du monde entier.

Ce rendez-vous permettra ainsi aux inventeurs algériens de se faire connaître et d’échanger avec leurs confrères étrangers. Ce qui constitue une merveilleuse opportunité pour nos chercheurs en herbe…