Et le rédacteur du mois est ...

Les évènements des 10 dernières années (la décennie noire) nous ont fait faire un bond en arrière de 50 ans. Mais ces dernières années, notre pays a beaucoup évolué dans le domaine des nouvelles technologies.

 

L’informatique est devenu un outil indispensable dans la vie économique et sociale des Algériens (les écoles, les banques, les hôpitaux, et autres), et c’est grâce aux médias nationaux et internationaux que l’individu reste au courant de tout ce qui se passe dans le monde des TIC. C’est aussi le rôle qu’a joué notre magazine N’TIC. Si quelqu’un trouve que j’exagère quand je dis ça, je vous mets au défi de faire un sondage auprès des gens qui connaissent le magazine en question !

La Chine et l’Inde étaient classés dans le passé parmi les pays les plus pauvres, chacun de ces pays comptant plus d’un milliard d’habitants. Qu’en est-il aujourd’hui? Et bien ils sont classés parmi les premiers pays développés, leur économie ayant grimpé en flèche. Dans les années 80, ils ont basé leurs intérêts sur les recherches et spécialement l’informatique. Ils avaient un choix à faire : soit se concentrer seulement sur le besoin
en nourriture (l’agriculture), ou bien opter pour les solutions qui leur faciliteraient la vie. En Inde, le premier ministre Rajiv Ghandi avant sa mort en 1991 était entre le marteau et l’enclume (surpopulation et pauvreté). Il a cependant fait le bon choix, celui de s’orienter vers les recherches (l’éducation des nouvelles technologies).

Aujourd’hui, les grand chercheurs des TIC vivent dans ce pays (et ils arrivent à trouver les solutions à leurs problèmes). En ce concerne la Chine, le deuxième président après MAO avait une vision lointaine du futur chinois. Mais il y avait un obstacle lié au socialisme qui empêchait le pays à s’ouvrir au monde extérieur. Il lui a fallu des années de négociations pour convaincre son entourage (les boss du parti unique) d’acquérir le savoir-faire extérieur, et se développer via les recherches scientifiques (l’outil informatique). Maintenant, les produits chinois (dans tous les domaines) sont commercialisés dans le monde entier.

La conclusion à tout cela : c’est grâce aux nouvelles technologies que les pays arrivent à se développer. A méditer…

 

TENNAH Slimane