Naguib Sawiris porte plainte contre le gouvernement algérien

Cinq milliards de dollars de dommages et intérêts ! C'est ce que réclame la société Weather Investments avec à sa tête l'homme d'affaires égyptien, Naguib Sawiris. Motif de la plainte : obstruction à la cession de l'opérateur mobile Djezzy.


C'est hier que l'information es tombée. Naguib Sawiris refait surface et accuse cette fois le gouvernement algérien d'avoir, je cite, " mené depuis 2008 une campagne d'interférence et de harcèlement qui a coûté plus de cinq milliards de dollars à Weather Investments " ! Il dénonce une tentative de nationalisation forcée de tout ou partie de l'opérateur Djezzy.

Mais ce n'est pas tout. La firme de Naguib Sawiris accuse aussi l'Algérie d'avoir non seulement imposé à Djezzy des impôts injustifiés pour la période 2004-2009, mais aussi de ne pas avoir mis tous les moyens nécessaires pour protéger les locaux de l'opérateur lors des émeutes provoquées par le match de football Algérie-Egypte.

La plainte a en tout cas été enregistrée auprès du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (Cirdi).