Algérie : bientôt une école pour les métiers des TIC

Le développement des TIC nécessite la mise en place d’une école de formation en Algérie. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées les autorités en charge de ce secteur. D’ailleurs, dans ce sillage, il a été décidé de lancer le projet d’une école de formation dédiée uniquement aux métiers de base des TIC.


C’est la directrice de l’incubateur d'entreprises d’Oran qui l’a révélé récemment. Ce projet a été lancé et sera inscrit dans le cadre de la formation professionnelle, a expliqué dans les colonnes du quotidien Liberté, Mme Najat Malti.

Selon cette dernière, il est important d'agréer cette école par le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle car “c'est un projet unique en son genre». Inscrit dans la perspective de l’insertion professionnelle, "cette initiative vise à dispenser une formation spécifique aux jeunes sans qualification professionnelle".

"Notre objectif est d'offrir une formation spécialisée aux jeunes ayant subi l'échec scolaire", a souligné encore Mme Linda Zerrour selon laquelle cette école «permettra aux jeunes d’acquérir un des métiers de base des TIC».

Il est à signaler en outre que cette école sera destinée également aux opérateurs de téléphonie. Elle pourra offrir aux jeunes stagiaires une opportunité pour créer eux-mêmes leurs propres micro-entreprises.

Signalons enfin que le volet de la formation est en ce moment privilégié par les autorités publiques. Pour preuve, en février dernier, en partenariat avec Microsoft, un programme international de renforcement des compétences technologiques en faveur de 440 demandeurs d’emploi a été lancé.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a participé également à cette opération. Cette formation était inscrite aussi dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 donnant priorité à la formation, l’emploi et l’entreprenariat et répondant au besoin accru en expertise technologique.