L’accès à Internet, bientôt un droit citoyen en Algérie ? C’est du moins ce que le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a promis dimanche à tous les Algériens.
Les citoyens algériens "sont en droit d’exiger la disponibilité d’Internet et la qualité des services qui lui sont liés", a affirmé encore à ce sujet le Ministre lors d’une rencontre avec les fournisseurs d’accès à Internet en Algérie (ISP). Les autorités reconnaissent donc le droit aux Algériens d’exiger une meilleure connexion internet.
Indirectement, les pouvoirs publics avouent que les pannes d’Internet et la qualité médiocre du débit empêchent les citoyens algériens de s’épanouir. Pis encore, la mauvaise qualité des services des fournisseurs d’accès en Algérie provoquent aussi des dégâts économiques.
Pour remédier à ce problème, M. Benhamadi a remonté les bretelles aux ISP en leur rappelant que "l’heure est à la nécessité de l’accélération d’Internet, et que les citoyens sont en droit, aujourd’hui, non seulement de le demander mais aussi d’exiger sa disponibilité et la qualité des services qui lui sont liés", a-t-on relevé dans le communiqué de presse du ministère.
"Il est inadmissible que notre pays, qui a engagé des moyens financiers et matériels importants pour la mise en place, la mise à niveau et le développement des infrastructures des télécoms, puisse enregistrer des poches dans différents lieux en matière d’accès à Internet", a-t-il déclaré à nouveau.
Enfin, Moussa Benhamadi a relevé qu’Internet doit devenir un droit citoyen en Algérie puisque le citoyen réclame aujourd’hui "plus que l’eau, l’électricité et le gaz". Il exige, également, l’accès à Internet.