La mauvaise qualité du débit internet continue à occuper les devants de la scène en Algérie. Cette fois-ci, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps.
A ce sujet, Moussa Benhamadi a expliqué que la baisse du débit internet qui fait souffrir les internautes dans plusieurs régions du pays est provoquée par le réseau filaire algérien qui est "obsolète" !
Pour remédier à cette lenteur qui bloque le développement d’Internet en Algérie, Algérie Télécom œuvre, depuis 2008, à changer ce réseau filaire par le MSAN (réseau en fibre optique).
Cependant, ce changement se fait de manière progressive puisqu’Algérie Télécom " est confrontée à des difficultés en relation avec la délivrance des autorisations de voiries et d’installation physique ", a expliqué encore Moussa Benhamadi d’après lequel " il est très facile d’acquérir des équipements, mais il est plus difficile d’aller sur le terrain pour les rendre opérationnel ".
C’est dire ainsi que l’amélioration du débit internet n’est pas pour demain. Le cauchemar n’est donc pas prêt de se terminer pour nos internautes. Il est à rappeler qu’un classement international récemment établi a épinglé l’Algérie pour la mauvaise qualité de sa connexion internet.
Dans ce classement qui regroupe 178 pays, dressé par le site www.netindex.com et basé sur des millions de résultats de tests récents de débit internet et d’accessibilité, l’Algérie occupe la 176ème place ex-æquo avec le Bangladesh !
Il est à souligner enfin que 82.7% d’internautes algériens bénéficient d’une connexion ADSL, soit normalement du haut débit. Ceci dit, la moyenne des modems ne dépasse pas 1 Mo. Et encore, ils ne sont que 34.7% à atteindre ce débit et 30.9% à bénéficier d’un débit de 512 Kbits/seconde.
L’amélioration n’est donc pas pour demain …