Le Ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, s'apprête à faire voter une loi imposant dorénavant aux entrepreneurs de procéder obligatoirement à un pré-câblage de leurs nouvelles constructions afin de faciliter l'installation des réseaux de télécommunication.
Les promoteurs et entreprises de construction devront, si cette loi est votée, " prévoir des canalisations pour les réseaux de télécommunication dans le projet de réalisation de nouvelles cités et groupements d’habitation ".
Aussi, " le promoteur doit installer les prises téléphoniques et les canalisations pour faciliter à Algérie Télécom la mise en place des fibres optiques, au même titre que le pré-câblage en électricité et les canalisations en eau et en gaz prévues dans le projet de construction ", reprend l'APS.
Quand la question de la baisse du débit internet que connaît le pays est soumise au Ministre, il y répond en affirmant que c'est " le réseau filaire algérien qui est obsolète. Algérie Télécom oeuvre depuis 2008 à le changer progressivement par le MSAN. C'est un long processus dans la mesure où Algérie Télécom est confrontée à des difficultés en relation avec la délivrance des autorisations de voiries et d’installation physique. Il est très facile d’acquérir des équipements, mais il est plus difficile d’aller sur le terrain pour les rendre opérationnel ".
Décidément, tout a une réponse...