Le dernier conseil des ministres de l'année 2012 a été décisif. A en croire un communiqué émanant du Ministère, Abdelaziz Bouteflika veut vraiment rattraper le temps perdu...
Ainsi, plusieurs chantiers abandonnés doivent être relancés. Il est question de l'emploi des jeunes, du logement, de l'accès aux services publics, mais aussi de l'accès à Internet haut débit.
Il faut dire que la mauvaise qualité du débit internet continue à occuper les devants de la scène en Algérie. D'ailleurs, un classement international récemment établi a épinglé l’Algérie pour la mauvaise qualité de sa connexion internet.
Dans ce classement qui regroupe 178 pays, l’Algérie occupe la 176ème place ex-æquo avec le Bangladesh !
En outre, 82.7% des internautes algériens bénéficient d’une connexion ADSL, soit normalement du haut débit. Ceci dit, la moyenne des modems ne dépasse pas 1 Mo. Et encore, ils ne sont que 34.7% à atteindre ce débit et 30.9% à bénéficier d’un débit de 512 Kbits/seconde !
Maintenant, à savoir si les recommandations du président suffiront à rattraper le retard des TIC en Algérie, seul l'avenir nous le dira. Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des TIC en Algérie, a fait mille et une promesses pour 2013 à commencer par la 3G qui devrait débarquer dès janvier...
Source : Algerie Focus