C'est aujourd'hui que Nedjma a organisé la 39ème session de formation de son Club de Presse au siège de son institut de Tixeraïne. La formation a porté sur "le marketing" et a été dispensée par Yacine Ould Moussa, journaliste économiste et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et à l'Ecole Supérieure de Banque.
Pour commencer, M. Ould Moussa a donné à tous les journalistes présents des définitions fondamentales liées à l'économie et aux marchés. Le concept "marketing" a ensuite été passé au crible de son origine (plusieurs historiens et spécialistes s'accordent à dire que le concept marketing a vu le jour pour la première fois en 1905 à l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis) à son évolution (une évolution qui suivra 4 phases : l'économie de production, l'économie de distribution, l'économie de marché et l'économie en temps réel), en passant par sa mutation.
Concernant ce dernier point, le conférencier a précisé que "l'on passe de la pénurie du produit à la pénurie de client". Pour ce faire, il s'est référé à plusieurs définitions du Marketing dont celle de Philip Kotler :
" C'est l'analyse, l'organisation, le planning et le contrôle des activités des stratégies et des ressources d'une entreprise qui ont une influence directe sur le consommateur en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés de façon rentable ".
La deuxième partie de la formation s'est axée sur les moyens d'action du marketing et de la "procédure essentielle connue sous le vocable de Marketing MIX". Ce qui permet aux décideurs d'entreprise de mettre en place une stratégie marketing selon les objectifs visés. Selon Yacine Ould Moussa, " le Marketing MIX doit être basé sur un équilibre, une cohérence de manière à permettre une synergie qui accroîtrait l'impact de la stratégie marketing mise en oeuvre ".
Poursuivant son exposé, il expliquera les concepts relatifs à la politique du produit (politique de distribution, de promotion, de prix), ses fonctions ainsi que son cycle de vie.
Enfin, pour conclure, le conférencier mettra en avant les obstacles rencontrés par le marketing en Algérie : la faible organisation des marchés; les distorsions de la concurrence; l'insécurité juridique; la visibilité et la lisibilité des politiques publiques; la faiblesse de l'administration économique;...
A savoir que Nedjma est le premier opérateur à s'être doté d'un institut de formation propre à ses employés et qui assure des formations régulières aux journalistes depuis 2006 déjà.