Algérie Télécom : " les objectifs fixés n'ont pas été atteints "

Fidèle à sa tradition, le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a présenté ses voeux à l'ensemble de son personnel. Une occasion de faire le bilan sur une année 2012 qui n'a pas permis au groupe d'atteindre les objectifs fixés.


Azouaou Mehmel enchaîne les déclarations ces derniers temps. Dans son dernier message adressé à son personnel, il reconnaît que " l'exercice précédent a été moyen, car même si une légère croissance a été enregistrée, les objectifs fixés n'ont malheureusement pas été atteints ".

Et il faut dire que les derniers incidents qui ont notamment touché la Grande Poste d'Alger n'ont pas permis à l'opérateur de redorer son blason.

" En tant qu'entreprise économique adressant un marché de masse, les images que donne l'entreprise, de l'intérieur pour ses employés et actionnaires comme de l'extérieur pour ses clients et fournisseurs, ne reflètent nullement ce que devrait être une entreprise comme Algérie Telecom. De l'intérieur, tel que nous voyons les choses, l'entreprise reste fortement bureaucratique et n'arrive pas à concrétiser dans les délais les projets de mise à niveau de son outil de production. Les récents sinistres d'Alger et d’Ouargla témoignent du peu de robustesse de notre infrastructure et de la difficulté, voire l'impossibilité d'assurer la continuité du service en cas de sinistre. Cet état de fait rend encore plus ardue la satisfaction des clients sur les plans quantitatif et qualitatif à un moment où nos abonnés continuent à être traités comme de simples usagers ", a commenté M. Mehmel.

Ce dernier reconnaît que les clients perçoivent son entreprise comme une entreprise archaïque " bien loin d’être au diapason des évolutions technologiques et de l'attente de ses clients, de ses fournisseurs et partenaires. Cette situation engendre un grand mécontentement des clients sans oublier celui des pouvoirs publics dont la  volonté et l'engagement pour le développement des TIC dans la société, n’ont pas manqué d’être réitérés lors du dernier conseil des ministres ".

Le dernier Conseil des ministres a en effet validé récemment un document qui viendra, si la loi est votée, booster le secteur des télécoms en Algérie. Au programme de cette nouvelle loi : dégroupage, portabilité du numéro, 3G et densification de la fibre optique.

Azouaou Mehmel avertit son équipe en clamant haut et fort que la situation critique que vit son groupe doit être " rapidement prise en charge sous peine de subir la sanction du marché et du client. Il faut bien se rendre à l'évidence que le marché de la téléphonie fixe est déjà ouvert à la concurrence à la faveur de la loi 2000-03 sans oublier le fait avéré que, compte tenu de la place qu’occupent les TIC dans le quotidien des utilisateurs résidentiels et professionnels, les pouvoirs publics sont dans l'obligation de trouver des alternatives aux insuffisances d'Algérie Telecom s’agissant de la satisfaction des clients sur les plans quantitatif et qualitatif ". Il leur faut donc " réagir pour remédier à cette situation, non pas en s'érigeant comme les détenteurs et légataires d'un quelconque monopole, mais en employés et cadres d'une entreprise économique à caractère commercial dont l'objectif est la conquête d'un marché à travers la satisfaction des clients ".

La satisfaction client est d'ailleurs un objectif qui ne cesse de revenir dans ses déclarations. Azouaou Mehmel souhaite désormais qu’Algérie Télécom devienne un opérateur commercial qui mette en avant d’abord la satisfaction du client, qu’elle soit à son écoute et travaille à sa satisfaction avant toute autre considération.

Et pour lui, " cette reconquête ne saurait se faire sans un changement radical dans notre façon de penser et de travailler. À ce titre, je me dois de rappeler que nous sommes tous des employés de l'entreprise. Cette dernière nous rémunère en contrepartie d'un travail qui se doit d'être bien fait. Nous sommes tous les salariés d'une société par action dont l'objectif premier est la rentabilité et la création de richesse, à travers bien sûr la satisfaction de ses clients ".

Il reste cela dit optimiste, persuadé que " la réussite est à notre portée pour peu que nous nous remettions en cause en nous mettant toujours du côté du client pour mieux comprendre ses attentes et aspirations et donc mieux le servir ".

L'année 2013 devrait être l'année du changement pour Algérie Télécom. " La réussite et le succès ne sont que les conséquences logiques de l'effort et de la persévérance et, comme dit l'adage, à cœur vaillant rien n’est impossible. Nos aînés nous ont montré le chemin et donné l'exemple, il serait irrévérencieux de trahir leur mémoire par notre inertie, notre manque de réactivité face à un redéploiement qui est indéniablement à notre portée ".