Oran : Algérie Télécom subit de grosses pertes

Le réseau d’Algérie Télécom à Oran subit depuis quelques temps des actes de vandalisme. Dans plusieurs localités, les câbles de ce réseau ont été arrachés par des individus spécialisés dans le vol de matériel fait à base de cuivre. Ces voleurs, qui alimentent un véritable marché « sous-terrain » en cuivre, causent de sérieux préjudices au réseau d’Algérie Télécom. Des préjudices estimés à 24 milliards de centimes !


L'opérateur déclare subir près de 15 vols de câbles par mois. « Étant donné que le prix du cuivre est fixé à 500 dinars le Kg, des bandes hautement spécialisées se sont constituées », a déclaré Algérie Télécom qui déplore que les pertes financières sont rattrapables mais pas la perte des clients qui subissent aussi de plein fouet ce fléau. Ils n'ont accès ni au téléphone ni à Internet.

Pour faire face à cela, la direction d'Algérie Télécom a décidé de réagir via un dispositif mis en place reposant sur le remplacement des câbles de cuivre par de nouvelles technologies appelées MSAN.

Cette nouvelle technologie, qui permet à travers des équipements de lignes et de commutation de concentrer un nombre important de lignes en transport notamment, s’élargit à plusieurs wilayas à travers le pays.

Ce nouveau système contribuera à l’amélioration de la qualité d’Internet haut débit et la fourniture de nouveaux services, d'après les autorités chargées de promouvoir les nouvelles technologies en Algérie.