Lors de l'ouverture du séminaire portant sur le programme d'appui au secteur de l'emploi par l'Union européenne, le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Tayeb Louh, a évoqué la nécessité pour l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) d'avoir recours aux Technologies de l'Information et de la Communication.
En Algérie, les administrations ignorent complètement l'existence de la Toile. Si dans plusieurs pays développés dans le monde, les citoyens arrivent à retirer leur extrait de naissance sur Internet sans avoir à se déplacer, en Algérie, nos administrations ignorent encore l’existence du Web.
Et pourtant, l'administration électronique permet d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l’action publique, des services de meilleure qualité sans oublier un engagement accru des citoyens.
Les TIC permettent de s’acquitter plus efficacement du traitement de grandes quantités de dossiers ainsi que des tâches propres aux administrations publiques. L'Agence Nationale de l'Emploi est critiquée, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, pour ses lenteurs administratives et sa gestion archaïque.
Ce pourquoi M. Louh espère qu'elle s'investira dans l'utilisation des TIC afin de faciliter la circulation de l'information de son réseau. Le Ministre évoque ainsi " la création d'une base de données fiables et efficaces, à même de prendre en charge la demande en la matière de recrutements ".
Le directeur de l'ANEM, Tahar Challal, a affirmé à ce propos que « l'opération de numérisation des données de l'Agence avait déjà commencé ».