Le recours aux nouvelles technologies semble être d’une grande aide aux services de la DGSN qui affirment, dans un communiqué rendu public mardi dernier, qu'elles sont désormais la nouvelle arme contre la criminalité en Algérie.
En effet, selon les chiffres de la DGSN dévoilés dans le même communiqué, 8 homicides volontaires perpétrés en décembre 2012 ont été élucidés grâce au test d’ADN. Enfin, nos services commencent à se mettre au diapason des pays développés et ce, en faisant appel à une technologie de plus en plus sophistiquée. Ce qui permet aux enquêteurs de la Direction Générale de la Sûreté Nationale de mener des investigations plus efficaces et de résoudre le plus grand nombre d'affaires possibles.
La lutte contre la criminalité connaitra, grâce à l’usage des nouvelles technologies, une nouvelle aire. A ce propos, la DGSN a annoncé que « les équipes de la police judiciaire de la sûreté nationale ont pu, grâce aux outils technologiques et scientifiques les plus avancés, résoudre des affaires de meurtre et de coups et blessures ayant provoqué des décès ».
La direction générale de la sûreté nationale ajoute que « ces affaires ont été résolues grâce au recours aux nouvelles technologies et sciences, dont les empreintes digitales et les tests ADN ».
Rien qu’en décembre dernier, 17 affaires de ce genre ont été résolu au niveau national et dans les zones relevant de la DGSN grâce au recours à ces technologies et sciences. Il a été enregistré huit homicides volontaires en décembre 2012 dans 12 wilayas. Les enquêtes menées avec le recours à ces technologies et sciences a permis la résolution de ces affaires et l'arrestation de huit personnes et leur présentation au parquet.
La DGSN précise aussi dans son communiqué que neuf affaires de coups et blessures ayant provoqué des décès ont été enregistrées durant la même période, suivies de l'arrestation de 9 personnes qui ont été présentées au parquet.
Selon les statistiques, elle se félicite dans son communiqué d’avoir résolu 100% des affaires criminelles. S’exprimant sur les efforts que fournit la DGSN, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia a déclaré que tous les moyens scientifiques et techniques sont déployés par le commandement de la sûreté nationale.
Il s’agit entre autre de l'équipement du laboratoire de la police scientifique et technique qui a permis de résoudre ces crimes.