Souvenez-vous, le Conseil des ministres avait validé fin décembre une loi qui viendra booster le secteur des télécoms en Algérie si elle est votée. Et bien selon TSA, cette nouvelle loi devrait être soumise au Parlement lors de la session de printemps de l’Assemblée.
En effet, selon le quotidien électronique TSA, un nouveau projet de loi a été déposé hier sur le bureau de l'Assemblée Populaire Nationale. Au programme : pouvoir de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms (ARPT) renforcé et portabilité des numéros dans la téléphonie mobile.
Si elle est votée, de nouvelles dispositions seront rapidement mises en place et viendront démocratiser l'accès aux services de la Poste, des télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Entre autres, la portabilité des numéros. Les abonnés pourront ainsi changer d'opérateur téléphonique sans pour autant changer de numéro de téléphone.
La commercialisation de la portabilité du numéro mobile avait d'ailleurs suscité l’enthousiasme de l’Association de Protection et d’Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE). Cette dernière considère ce service comme « un gage de concurrence saine. Le client redeviendra roi », déclarait alors le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi.
La nouvelle loi met aussi en avant l'ARPT. Cette dernière doit veiller à " garantir une concurrence loyale en intervenant pour lutter contre toute situation de monopole sur le marché de la téléphonie, même avec l’instauration d’une taxe sur les prix des appels pratiqués sur le marché, afin d’encourager la concurrence ".
Moussa Benhamadi se doit aussi de consulter l'ARPT " avant la rédaction de tout projet relatif au secteur ou de cahier des charges destiné à l’octroi de nouvelles licences dans le secteur des télécoms ". Son pouvoir est ainsi renforcé et la nouvelle loi la désigne comme le représentant de l'Etat algérien " dans les négociations internationales dans le domaine de la poste et des télécommunications ".