Le VSAT fera découvrir Internet aux étudiants de Tindouf

Enfin une bonne connexion pour les habitants de Tinfouf. Après tant d’années de souffrances et de privations, les habitants de cette région saharienne, et notamment les étudiants, vont pouvoir enfin bénéficier d’une connexion internet digne de ce nom.


C’est du moins ce que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Rachid Harraoubia, a promis lors de son déplacement dans cette wilaya située à l’extrême sud-ouest du pays. Et pour tenir cette promesse, il sera procédé à l’installation de la connexion satellite (VSAT) pour permettre aux étudiants du centre universitaire de Tindouf d’accéder aux services de la Toile, des services encore méconnus dans cette région isolée en Algérie.

Accompagné lors de sa visite d’une importante délégation composée de cadres de son secteur et du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Rachid Harraoubia a également évoqué le raccordement de la région en fibre optique pour assurer une couverture globale et permanente du centre universitaire de Tindouf en prestations d’Internet à la faveur des services satellitaires et de fibre optique.
 
Haraoubia a précisé en outre qu’Internet changera la vie des étudiants de Tindouf puisque ces derniers pourront bénéficier de la documentation en ligne à travers 60 000 revues internationales pour lesquelles « l’Algérie paye une cotisation de 1.5 milliard de dinars par an », a-t-il révélé à ce sujet.  

Il est à rappeler enfin qu’un accord de partenariat portant sur la mise à la disposition des universitaires des technologies de l’information et de la communication a été signé par son département et le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.