Les TIC pour mieux gérer le tramway d’Oran

Les TIC joueront un rôle important dans la gestion futur tramway d’Oran qui sera lancé cette année. Le tramway de la deuxième ville en Algérie sera suivi à distance grâce à l’utilisation des TIC dans un dispositif qui comprend des caméras de surveillance et des équipements de communication entre les conducteurs.


« Le réseau du tramway d’Oran se caractérise par ses ateliers de maintenance et de réparation, une unité de maîtrise et de suivi à distance par les technologies de l’information et la communication (TIC), outre 160 caméras de surveillance instantanée du réseau et un équipement de communication entre conducteurs et clients », se sont réjouis les responsables l’entreprise de gestion du tramway d’Oran "SETRAM".

Ces derniers ont avoué qu’ils misent beaucoup sur les TIC pour assurer le bon fonctionnement de ce tramway qui va jouer un rôle important dans le transport urbain à Oran.

En effet, après sa mise en service prévue à partir du 1er mai prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des travailleurs, selon les explications fournies par les responsables de l’entreprise de gestion du tramway d’Oran "SETRAM", la première ligne de ce tramway est composée de 32 stations et trois pôles d’échanges.

Cette ligne sera desservie par 30 wagons et transportera environ 90 000 voyageurs/jour. Chaque voyage durera 47 minutes, soit une moyenne de rotation au niveau de chaque station entre 4 à 6 minutes.