Le haut débit en Algérie, cela sera peut-être possible en Algérie grâce à Google. Le géant américain pourrait, en effet, venir aux secours des Algériens qui sont pris en otages par les dysfonctionnements d’Algérie Télécom et les velléités politiques de leurs autorités.
De Google jaillit l’espoir. Google a annoncé samedi le lancement expérimental dans la stratosphère de gros ballons gonflables pouvant relayer une connexion internet vers des zones difficiles d'accès, un projet " fou " issu de son laboratoire secret californien. Baptisé " Loon " - un raccourci de "balloon" (ballon en anglais), qui signifie aussi "dingue" - le projet " a en effet l'air, à première vue, complètement fou! ", a reconnu dans une déclaration faite à l'AFP l'Américain Richard DeVaul, un des directeurs du laboratoire Google X.
Mais "Loon" repose aussi, selon lui, sur " des bases scientifiques solides " qui ont permis cette semaine d'établir avec succès des premières connexions au sol, en provenance d'une trentaine de ballons flottant à une vingtaine de kilomètres d'altitude au-dessus de la Nouvelle-Zélande, indique encore l'AFP.
" Nous travaillons au sol en partenariat avec un fournisseur de services internet : des faisceaux de signaux sont envoyés vers le ballon, qui les renvoie vers le sol en direction d'antennes ou boîtiers (placés par exemple sur les toits des maisons). Le ballon a en quelque sorte une fonction de miroir réfléchissant ", explique M. DeVaul.
L'électronique embarquée est alimentée en énergie par un panneau photovoltaïque. Les débits proposés " sont équivalents à de la 3G, et chaque ballon (de quinze mètres de diamètre) permet une connexion sur 40 kilomètres autour de lui ", précise Johan Mathe, un des ingénieurs en charge du projet.
Les Algériens peuvent-ils bénéficier de ce projet ? Certainement puisque l’objectif de Google est de répondre aux besoins des deux tiers de la population mondiale qui n'ont « toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché ». Et l’Algérie fait partie de cette catégorie puisqu’elle demeure parmi les derniers pays où la 3G et le haut débit ne sont pas encore commercialisés et proposés.
Google pourrait donc soulager les internautes algériens et leur offrir une réelle connexion 3G. Il suffit pour cela que le projet se réalise entièrement car, pour l’heure, il est à un stade " beaucoup trop expérimental pour déjà penser à une couverture de la planète entière ! ", indique le premier moteur de recherche au monde.