C'est hier que la Compagnie des Infrastructures de Télécommunications d'Algérie (CITA) a été créée. Son rôle sera de gérer les réseaux de la fibre optique en Algérie...
Fondée par 4 actionnaires publics à savoir Algérie Télécom, Sonatrach, Sonelgaz et la Société Nationale du Transport Ferroviaire, la CITA a vu le jour hier à Alger. Son acte de naissance a été signé par les directeurs des 4 sociétés actionnaires en présence du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi.
Les principaux objectifs de la CITA seront de " gérer les ressources disponibles de fibre optique, développer les capacités en la matière, mettre en oeuvre la stratégie de mutualisation des réseaux alternatifs et contribuer à l'aménagement numérique du territoire ".
Moussa Benhamadi a déclaré que " le gouvernement attendait beaucoup de cette entreprise publique afin de développer le réseau de fibre optique par l’exploitation rationnelle, notamment des réseaux électriques de la Sonelgaz, et introduire les TIC dans les zones isolées ".
Il a également fait part de son souhait de voir d'autres secteurs se joindre à cette société, notamment le Ministère des Travaux publics et des Ressources en eau. " Les multiples routes et autoroutes en chantier et les grands transferts d’eau sont des infrastructures susceptibles de contribuer efficacement au développement des TIC. Toutes ces infrastructures doivent être utilisées pour permettre à tous les citoyens sur tous les points du territoire national d’accéder progressivement à Internet à haut et très haut débit ", a-t-il souligné.