C'est hier au Cyberparc de Sidi Abdallah que Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, a inauguré un centre d'innovation technologique LTE (4G).
L'inauguration s'est faite également en présence du Ministre de la Communication, Mohamed Said, dans le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications et des TIC (CERTIC) du Cyberparc de Sidi Abdallah.
Ce centre, fruit du partenariat signé entre notre pays et la Chine en novembre 2006, permettra aux ingénieurs et techniciens algériens de " maîtriser les fonctions et services qu’offre la technologie LTE à travers l’expérimentation de la mise en œuvre et de l’exploitation d’une plate-forme, objet d’un don de l'équipementier Huawei ", a indiqué Moussa Benhamadi.
Suite à une convention signée avec le Ministère de la Poste et des TIC, Huawei assurera " l'encadrement nécessaire aux étudiants post-gradués qui seront pris en charge dans ce centre et qui se verront confier des projets d’innovation dans le domaine lié au développement des services et aux applications du haut débit mobile LTE ", selon le Ministre.
Le géant chinois devra aussi " assurer une formation et fournir l’assistance technique nécessaire aux startups dans le but de les accompagner dans la conception de nouveaux logiciels pour le développement de services et applications innovants dans le domaine du haut débit mobile ".
Le Ministre a fait appel aux opérateurs et équipementiers afin qu'ils se comportent " en véritables partenaires et en entreprises citoyennes dans une formule gagnant-gagnant afin de contribuer aux efforts consentis par l’Etat dans la création d’un marché qui profite aux constructeurs à travers un transfert de technologie et création d’emplois locaux ".
APS