22 wilayas prêtes à lutter contre la cybercriminalité

C'est lors d'une visite de travail à Oum El-Bouaghi que le Directeur Général de la Sûreté Nationale, Abdelghani Hamel, a affiché son ambition de lutter fermement contre la cybercriminalité.


Le responsable a affirmé que 22 wilayas sur 48 étaient bel et bien prêtes à lutter contre ce fléau. Des équipes spécialisées ont été mises en place pour surveiller la Toile.

" Pour ce qui est de la criminalité des réseaux, la criminalité informatique d’une manière générale, nous avons signé des accords avec certains pays, surtout en matière de formation. Nous avons également des accords et des méthodologies de travail avec Interpol. Au niveau central, nous avons des embryons qui sont en train de travailler dans le cadre de cette lutte contre ce phénomène ", a déclaré Abdelghani Hamel.

On se souvient notamment de la convention signée en décembre 2012 entre le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, et le Ministre finlandais aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, Alexander Stubb portant sur la protection des réseaux électroniques.

Ce partenariat visait entre autres l’élargissement du champ de coopération aux moyens de lutte contre la cybercriminalité et l’encouragement de l’émergence de potentialités algériennes dans le domaine de la sécurité des réseaux à travers l’introduction de la formation dans cette spécialité dans les programmes des universités et des écoles algériennes.