Zohra Derdouri aux commandes du MPTIC : la 3G sera-t-elle lancée comme prévu ?

C'est officiel, Moussa Benhamadi laisse sa place de Ministre de la Poste et des TIC à Zohra Derdouri. Un cadeau empoisonné ? On peut le supposer sachant que le secteur des TIC en Algérie est un véritable chantier...

 

 

Paiement électronique, contenu dz, 3G, e-Algérie, et l'on en passe. Nombreux sont les chantiers initiés par les précédents ministres qui devront dynamiser les TIC dans notre pays. Mais à quand leur livraison ? C’est la question que se posent tous les Algériens. En début d'année, Abdelaziz Bouteflika a fait part de sa volonté de propulser ce secteur névralgique.

Le 26 décembre 2012, il donnait un mot d'ordre à ses ministres : celui de démocratiser les TIC en Algérie. Il indiquait qu’il était urgent « d’arrimer notre pays à la nouvelle économie fondée sur l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication. Cette dynamique devra s’articuler particulièrement sur la promotion de l’accès à Internet à haut débit et à très haut débit au profit des citoyens et des entités économiques ».

Mais depuis un long moment déjà, les ministres qui se succèdent au ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication nous bercent d'illusions, de promesses non-tenues. L’Algérie a davantage besoin d’un plan concret que d’une série d’annonces et de promesses.

Prenons exemple sur la 3G. Depuis septembre 2004, on la promet aux Algériens. La dernière date donnée par Moussa Benhamadi est le 1er décembre de cette année. Mais ce remaniement ministériel va-t-il changer la donne ? Y'aura-t-il des répercussions ?

A titre d'informations, Zohra Derdouri a pris la tête de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms en mai 2008. Elle succédait alors à Belfodil Mohamed. Elle est titulaire d’un magistère en informatique de l’Université des Sciences et des Technologies Houari Boumediene et a assumé au cours de sa carrière de nombreux postes comme celui d’enseignante, de gestionnaire et de chercheur.

Bon courage Mme Derdouri :)