C'est hier que la deuxième édition de la " e-foire et la production scientifique " a ouvert ses portes à l'Université des Sciences et des Technologies Houari Boumediene à Alger. Accessible à tous jusqu'à lundi, cette rencontre est dédiée au " renforcement du système national de la recherche scientifique et du développement technologique ".
L'inauguration de ce salon a été effectuée par le chef du cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhamid Guerfi, et par le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologiques au ministère , Abdelhafidh Aourag.
De nombreux exposants ont répondu présents à l'image de représentants d'universités algériennes, de chercheurs, de constructeurs (comme Condor), qui oeuvrent dans un domaine " où des changements profonds sont en train de s’opérer ", a déclaré M. Aourag. La e-foire vise, selon ce dernier, " le soutien et la promotion du système national de documentation en ligne, déjà mis en place, et qui constitue un outil précieux et indispensable à la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans notre pays ".
Cette rencontre a été renforcée cette année par l'organisation du tout premier " salon de l'Innovation " en partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET). Un espace de rencontre entre les opérateurs porteurs de solutions technologiques. La directrice de cette agence, Mme Halliche, a d'ailleurs lancé un appel aux experts afin qu'ils viennent y partager leurs expériences.
Un concours national visant à la création d'entreprises technologiques dans le domaine des métiers du web, " l'e-Start-up marathon ", est organisé durant le salon. Ce sont 22 candidats qui y participent.
" Ce concours qui est une compétition nationale entre des talents prometteurs dans le domaine des métiers du web à l’instar de e-service, e-commerce, animation web et du marketing, durera jusqu’à lundi prochain ", a déclaré Mme Halliche. Les trois premiers lauréats seront sélectionnés par un jury et connus lundi.