C'est aujourd'hui que s'est tenu à l'hôtel Hilton d'Alger un séminaire portant sur les nouvelles technologies de télécommunications mobiles par satellite. L'entreprise WMCSAT Algérie y a présenté la solution BGAN d'Inmarsat qu'elle distribue exclusivement aux professionnels...
Partenaire certifié de ASTRIUM (numéro 1 mondial dans les services à valeurs ajoutées des télécommunications mobiles par satellites), INMARSAT (le plus grand opérateur de services satellites dans le monde), THRANE&THRANE entre autres, WMCSAT exploite une licence GMPCS attribuée en 2004 par l'Autorité de la Poste et des Télécoms. Elle propose un ensemble d'équipements et de services à valeur ajoutée, notamment la solution BGAN exposée aujourd'hui à Alger par les équipes de WMCSAT Algérie et de INMARSAT.
Cette dernière, destinée aux entreprises, permet de communiquer dans des zones non desservies par les réseaux GSM et les réseaux de télécommunications terrestres. La communication devient possible sur terre, sur mer ou dans les airs grâce à une flotte qui couvre la totalité du globe. Selon Kamel Darmouli, PDG de WMCSAT Algérie, BGAN reste " la solution la plus évoluée pour la gestion de crise. Il s'agit d'une solution à la pointe de la technologie pour rester connecté depuis n'importe quel point du territoire algérien et sur l'ensemble du globe ".
La solution BGAN propose des données haut débit allant jusqu'à 492 kbps (e-mail, Internet, accès au réseau d'entreprise VPN,...), des flux audio-vidéo à débit garanti jusqu'à 492 kbps (audio-vidéo sur Internet, vidéoconférence), la téléphonie, l'émission et réception de SMS, fax,... Tout cela accessible simultanément via un petit terminal.
" Les techniciens de WMCSAT sont tous qualifiés. Ils ont suivi des formations qui les ont rendu aptes à assurer un service irréprochable à la clientèle. Ils sont 25, sont tous algériens et dotés des moyens et des équipements les plus performants pour répondre 24/24h aux besoins de nos clients. Il ne faut pas oublier que notre client n'est pas que sur Terre. Il peut aussi être sur mer ou dans les airs ", nous a confié M. Darmouli.
Les principaux clients de WMCSAT sont des entreprises algériennes à la recherche de solutions mobiles par satellite à la pointe de la technologie, notamment dans le domaine de l'industrie pétrolière, l’industrie minière, les compagnies maritimes, les médias, ainsi que les institutions gouvernementales.
La solution BGAN est accessible à travers une gamme de terminaux dont :
- l'Explorer 110, le terminal le plus compact et le plus léger de la gamme. Il permet l'accès à distance et à Internet avec un débit allant jusqu’à 384 kbps, l'envoi et la réception de courriers électroniques par Internet ou via des applications de messagerie, de passer des appels téléphoniques sur un combiné périphérique tout en accédant à des applications de données, le streaming, le transfert de fichiers,...
- l'Explorer 300 constitué d’un seul bloc comprenant l’émetteur-récepteur et l’antenne intégrée.
- l'Explorer 500, un terminal ultra-portable à grande bande passante (accès à Internet avec un débit allant jusqu’à 464 kbps; transmission en continu avec une qualité de service garantie à la demande jusqu’à 128 kbps, par exemple pour des applications vidéo ou audio; envoi et réception de fichiers volumineux;...).
- l'Explorer 700, un terminal multi-utilisateur et multifonction (accès à Internet avec un débit allant jusqu'à 492 kbps; envoi et réception de courriers; transmission en continu avec une qualité de service garantie à la demande jusqu’à 256 kbps; envoi et réception de fichiers lumineux;...).
- le BGAN HNS 9201, un terminal multi-utilisateur à hautes performances.
A savoir que WMCSAT a intégré les solutions CISCO aux possibilités offertes par le BGAN qui représente une solution inégalée de Télécommunication mobile haut débit par Satellite.