Les lauréats de la première édition de tStart dévoilés

L’excellence et l’innovation des jeunes entrepreneurs algériens ont été récompensées. L’Agence Nationale de Développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME) et Ooredoo ont dévoilé mardi dernier les projets lauréats de la première édition du programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques.


L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de clôture organisée à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger en présence : du ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, M. Amara Benyounes ; du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Mebarki ; du ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Mohamed Benmeradi ; du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Noureddine Bedoui ; du Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Saïd ; du Directeur Général de l’ANDPME, M. Rachid Moussaoui ; du Directeur Général de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), M. Mourad Zemali ; du Directeur Général de Ooredoo, M. Joseph Ged ; les jeunes porteurs de projets participants au programme, ainsi que des représentants de la sphère économique et industrielle nationale, des Sociétés de Gestion de Participations de l’Etat, des PME et autres représentants du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Première initiative publique-privée entièrement dédiée au soutien à l’entrepreneuriat, tStart lancé conjointement par l’ANDPME et Ooredoo en mars 2013 a été mis en œuvre à travers différentes sessions d’information et de formation sur tout le territoire national afin de permettre aux jeunes porteurs de projets innovants dans le domaine des TIC, de formaliser leurs idées en business plan avec le soutien d’éminents experts nationaux et internationaux.

Après plusieurs mois de compétition, cinq projets de start-ups technologiques initiés par des jeunes entrepreneurs algériens ont été primés parmi près de 200 candidats indépendants ou issus de différentes universités et instituts technologiques nationaux.

Les projets lauréats sélectionnés par un comité d’experts bénéficieront d’un véritable accompagnement technologique et financier de l’ANDPME et de Ooredoo au travers d’un mentorat et d’une incubation physique et virtuelle jusqu’à leur concrétisation effective et l’atteinte de leur stade de viabilité économique.

La cérémonie de clôture de l’édition 2013 du programme tStart a été également l’occasion de présenter d’autres projets initiés dans le cadre du partenariat entre l’ANDPME et Ooredoo. Ces projets sont principalement dédiés aux entreprises publiques ou privées de divers secteurs d’activité et orientés vers les TIC tels que les solutions et services Cloud du Programme d’Innovation et de Soutien Technologique aux Entreprises (PISTE) ainsi que le programme iStart pour le développement d’applications mobile sous le label « Made in Algeria » destiné à la communauté de développeurs algériens.

Des initiatives inédites qui convergent vers un principal objectif consistant à consacrer une véritable industrie technologique locale à travers la promotion et l’encouragement de l’esprit d’initiative et entrepreneurial des jeunes algériens.

Et voici les 5 lauréats :

Superetti.com : premier supermarché algérien en ligne, le site présente une large gamme de produits à des prix compétitifs. Le service est disponible actuellement à Alger et sera élargi prochainement à d’autres villes. En quelques clics, les clients peuvent passer commande et se faire livrer en quelques heures.

Aquasafe : start-up qui a pour principal objectif d’assurer la veille environnementale en utilisant les nouvelles technologies pour la collecte de données en temps réel. Le premier produit est un système qui permet de veiller sur les rejets industriels liquides pour préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Coursella : plateforme sociale axée autour de l’éducation en fournissant aux enseignants et aux étudiants des outils leurs facilitant de gérer leurs cours et de communiquer, même en dehors de la classe.

Ecogame : start-up spécialisée dans le développement des advergames, qui sont des mini-jeux utilisés par les publicitaires afin d'atteindre leurs consommateurs d'une façon directe ou indirecte, via des messages, des personnages, ou tout autre moyen inclus dans le jeu. Ecogame introduit des méthodes incitant les clients à consommer le produit concerné par la publicité à travers le jeu.

StuDZ : le projet consiste à créer un site web et une application mobile proposant un accès gratuit à des cours, des exercices et des vidéos conformes aux programmes de l’Education nationale et répondant aux besoins des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants et des enseignants.