L’État algérien rachète 51% de Djezzy

Après plusieurs années de négociations difficiles, l’État algérien, via le Fonds national d’investissement (FNI) s’empare de la majorité de l’opérateur Djezzy.

Global Telecom Holding (GTH) et VimpelCom, les sociétés mères de Djezzy, ont annoncé la signature de la vente de 51% du capital d’Orascom Telecom Algérie (OTA) au FNI pour un prix de 2,643 milliards de dollars. Cette transaction valorise Djezzy à 5,22 milliards de dollars.


En conséquence, VimpelCom retire sa demande d’arbitrage contre l’État algérien déposée en avril 2012. La conclusion définitive de la transaction est attendue à la fin de l’année en cours.


Mais Vimpelcom et GTH pourront récupérer ses dividendes bloqués depuis 2009. Ainsi, Djezzy distribuera immédiatement un dividende de 1,862 milliard de dollars. Au total, Vimpelcom et GTH empocheront 4 milliards de dollars net d’impôt, après avoir payé les différentes amendes dues. Les restrictions à l’exportation des bénéfices à l’étranger seront levées après paiement d’une amende payée au Trésor public à hauteur de 1,3 milliard de dollars.


Cevital qui détient 3% de Djezzy va céder ses parts à Vimpelcom pour 178 millions de dollars. Il empochera également un dividende de 56 millions de dollars.


OTA continuera d’avoir le contrôle opérationnel sur la société Djezzy. « Le partenariat avec le Fonds national d’investissement permettra à OTA d’avoir un actionnariat fort et stable », écrit VimpelCom dans un communiqué. Jo Lunder, le P-DG de VimpelCom, commente cette annonce : « Cette transaction de 4 milliards de dollars permet de résoudre nos différents en Algérie et permettra un investissement futur dans les réseaux 3G ».

Source : TSA