Parce que la 3G vient de fêter son premier anniversaire en Algérie, N'TIC Magazine a décidé de réunir plusieurs experts à l'hôtel Sofitel d'Alger pour débattre sur ce thème et faire le bilan.
La deuxième édition du Forum de discussion de N'TIC Magazine s'est déroulée hier au sein de l'hôtel Sofitel d'Alger. Le leader de la presse écrite spécialisée en Algérie a gardé le même concept que la première édition : réunir plusieurs experts et discuter de l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication en Algérie. Pour cette deuxième édition, N'TIC a convié la presse et plusieurs acteurs IT en Algérie afin de célébrer le premier anniversaire du lancement de la technologie de troisième génération en Algérie.
Les convives ont pu assister à un débat animé par M. Younès Grar, Consultant IT et ancien conseiller du Ministre de la Poste et des TIC, M. Bencharif Roslane, Consultant international en nouvelles technologies et Directeur Général de la société MPS, et M. Samir Benaskeur, Director of Information and Communication Technology chez Condor Electronics.
Alors que les opérateurs oeuvrent à déployer cette technologie dans le plus de wilayas possible, quel bilan pouvons-nous dresser après une année de service ? Avec la multitude d'offres proposées par ces opérateurs, les citoyens sont-ils réellement satisfaits ? Quelles répercussions sur les usages et le développement du contenu DZ ? Les experts réunis sont tous formels : " les citoyens algériens ne trouvent pas leur compte en matière de contenu web ".
" Si l’Algérie a engagé de grands efforts matériels et humains pour donner une assise aux TIC, notamment en modernisant les infrastructures des télécommunications, il nous reste encore beaucoup à faire pour développer un contenu algérien et fournir des services effectifs tournés vers les besoins du citoyen ". C'est ce que déclarait un ancien Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, en juin 2013. Plus d'un an après, il y a encore tout un travail à faire pour développer le contenu DZ. M. Benaskeur a mis en avant le positionnement de Condor dans le développement des applications mobiles. Il a affirmé que la firme s'est positionnée sur ce segment bien avant le lancement de la 3G en Algérie, en " mobilisant près de 15 experts algériens au niveau des grands groupes internationaux, à l'image de Google, pour encadrer des étudiants ayant des projets dans ce sens ". Le manque d'options offertes pour la monétisation des applications est un frein selon Roslane Bencharif.
Le manque de chiffres émanant de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications a aussi été évoqué. Les experts réunis ne comprennent pas pourquoi cette instance se montre réticente dès lors qu'il est question d'établir un bilan. La Ministre de la Poste et des TIC, Zohra Derdouri, a annoncé communiquer sur ce point avant la fin du 1er trimestre 2015. Une promesse qui sera tenue ? Beaucoup en doutent. Pour l'heure, seul Ooredoo nous a éclairé hier sur le nombre d'abonnés 3G qu'il a atteint. Plus de 3.5 millions d'abonnés (estimation interne avant l'audit de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications) répartis dans 25 wilayas ont en effet opté pour le réseau 3G++ de cet opérateur. A suivre...