Mobilis et les quatre sociétés de distribution de l'électricité et du gaz du groupe Sonelgaz (SDA, SDC, SDE, SDO) ont signé au siège de la direction générale de Mobilis un contrat cadre portant sur la mise en place d'une solution de Télérelève, à travers le réseau Mobilis.
La Télérelève est une solution qui permet d'extraire les données du compteur à distance, moyennant une technologie de communication, en vue de les utiliser pour la facturation de l’énergie consommée. Elle permet aussi d’exploiter d’autres données enregistrées par le compteur, telles que les alarmes et les courbes de charges.
Le déploiement ainsi que les premiers tests de cette solution ont commencé au cours du dernier trimestre 2012, et ont permis l'implémentation de plus de 57 000 compteurs à moyenne tension, à ce jour, avec un programme de déploiement pour 2015 qui dépasse les 50 000 kits. Le potentiel de ce type de compteurs avoisine les 250 000 kits, avant de généraliser l'application de ce système de Télérelève à l'ensemble des clients de Sonelgaz.
La technologie de communication utilisée est le GSM-Data/GPRS, portée par le réseau Mobilis, qui est l’interface entre les compteurs et le système d’information des sociétés de distribution.