Alcatel-Lucent annonce sa stratégie de réseaux unifiés mobiles (Wireless Unified Networks) qui combine les fonctions de transfert et de téléchargement des technologies WiFi et cellulaires pour accroître la capacité et offrir aux abonnés une expérience voix, données et vidéo mobile plus homogène et de meilleure qualité dans les endroits où le signal est faible ou la fréquentation très forte. Les opérateurs auront ainsi la possibilité de rassembler des réseaux cellulaires et WiFi indépendants au sein d’un unique réseau mobile unifié pour les environnements résidentiels, professionnels et extérieurs.
Alors que le nombre de personnes et de terminaux connectés ne cesse d’augmenter, l’une des plus grandes difficultés auxquelles se heurtent les opérateurs et leurs clients consiste à répondre à la demande en transmission de données et vidéos haut débit et sécurisée avec une qualité homogène, que les abonnés se connectent en WiFi ou via des réseaux cellulaires. Si les deux technologies continuent à évoluer, chacune présente des problèmes susceptibles de nuire à l’expérience utilisateur.
En associant les points forts de la technologie WiFi avec ceux du LTE, il est désormais possible de fournir à l’abonné une expérience incomparable.
Jusqu’à présent, les opérateurs faisaient basculer leurs abonnés entre communications cellulaires et WiFi pour équilibrer la charge du réseau, ou les utilisateurs passaient manuellement d’un réseau à l’autre pour utiliser le plus performant. Pour la première fois, la solution d’Alcatel-Lucent homogénéise l’expérience WiFi et mobile du client.
Dans le cadre de sa stratégie de réseaux unifiés mobiles, Alcatel-Lucent lance deux fonctions séparées qui fusionnent les accès WiFi et cellulaires. La fonction WiFi Boost utilise le réseau cellulaire pour accroître la performance des réseaux WiFi, tandis que la fonction Cellular Boost utilise des fréquences sans licence pour accroître la performance des réseaux cellulaires. Ensemble, elles optimisent la performance dont bénéficient les abonnés avec les deux technologies d’accès.
Alcatel-Lucent effectuera des essais des fonctions WiFi Boost au deuxième trimestre 2015 et les commercialisera ausecond semestre. Le groupe propose d’améliorer encore davantage la performance en ajoutant une liaison descendante cellulaire à la liaison descendante WiFi de la fonction WiFi Boost. Cette possibilité est en cohérence avec le développement d’une norme baptisée LTE WiFi Aggregation (LWA), et elle multiplie par plus de deux les vitesses de téléchargement par rapport aux réseaux indépendants.