Loi de Finances 2016 : les prix vont grimper !

D'après le quotidien électronique TSA qui détiendrait une copie de l'avant-projet de Loi de Finances 2016, les opérateurs mobiles ainsi que les importateurs de matériel informatique seront lourdement pénalisés par la Loi de Finances 2016.

 

Côté technologie de troisième génération tout d'abord. Les opérateurs téléphoniques bénéficiaient d'une TVA (Taxe de la Valeur Ajoutée) à taux réduit de 7%. C'est terminé puisqu'elle devrait passer à un taux normal de 17% dès 2016. Seul l'accès à Internet depuis un fournisseur d'accès à Internet au moyen de la téléphonie fixe (en l'occurence Algérie Télécom) continuera de bénéficier d'une taxe à taux réduit de 7%. Djezzy, Ooredoo et Mobilis verront aussi la taxe sur leurs chiffres d'affaires doubler, passant de 1 à 2%.

Côté informatique ensuite. La nouvelle loi prévoit l'institution d'un droit de douane de 30% sur les importations de matériel informatique. Un moyen pour le gouvernement de " limiter les effets de la concurrence jugée déloyale des produits finis face aux produits fabriqués localement et favoriser l’émergence d’une industrie locale d’assemblage de micro-ordinateurs ". Le gouvernement entend aussi inciter les leaders mondiaux dans ce domaine à s'installer en Algérie afin de " bénéficier de certains avantages tels que le bénéfice de la préférence nationale ".