CHU : les blocs opératoires dotés d'un logiciel informatique

Le Ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière compte doter les blocs opératoires de nos CHU d'un logiciel informatique pouvant gérer toutes les fonctions du bloc.

 

Parmi ces fonctions, la programmation des rendez-vous des malades, la traçabilité de la vie des malades mais aussi celle de l'équipe médicale en charge des interventions chirurgicales.

" Toutes les actions qui se faisaient manuellement par l'équipe médicale dans les blocs opératoires vont être assurées par des logiciels ", a expliqué à l'APS Mme Fatma-Zohra Ali Smail, Directrice de la planification et des études au sein du Ministère de la Santé. " Les logiciels informatiques gérant les blocs opératoires embarquent un système de qualité et de gestion de la sécurité des blocs opératoires permettant ainsi de réguler l'utilisation d'un bloc ainsi que la durée d'une opération chirurgicale ".

Plusieurs CHU bénéficieraient déjà de ce logiciel, à l'image de celui de Douéra, en attendant que l'opération se généralise dans tous les hôpitaux du pays.