Suite à la dernière réunion du Conseil des ministres qui a été présidée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le lancement de l'appel à concurrence pour introduire la 4G a enfin été autorisé.
Dans un communiqué publié peu après la réunion, on peut y lire que " le dossier d'appel à concurrence est déjà élaboré pour l'octroi de la licence d'établissement et d'exploitation de la téléphonie mobile 4G. Sa diffusion est imminente. Cet appel à concurrence sera ouvert aux trois opérateurs de téléphonie mobile en place, qui disposent déjà de leurs infrastructures déployées. Le ou les opérateurs qui seront qualifié(s) à l'issue de l'examen des offres auront à déployer la 4G graduellement à travers le pays, à charge de couvrir l'ensemble du territoire dans un délai maximal de quatre années ".
Question coût de la licence 4G, " il sera composé d'une partie fixe et d'une partie variable de 1% sur le chiffre d'affaires généré par la commercialisation de la licence. En outre, le bénéficiaire de la licence 4G devra payer annuellement une redevance pour la location des fréquences ", peut-on lire sur le communiqué.
Lors de la cérémonie d'oblitération du Timbre-Poste organisée par Algérie Télécom Satellite et Algérie Poste le 22 décembre dernier, la Ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Faraoun, a annoncé à la presse présente le lancement officiel de la 4G au courant du premier semestre 2016. Wait and see...