La Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Houda-Imane Faraoun, était l'invitée hier du Forum du quotidien arabophone Echaab. Elle y a abordé plusieurs points, notamment celui des tarifs de l'ADSL en Algérie.
Les consommateurs algériens ne devraient pas faire face, à priori, à une hausse des prix quant à leur abonnement ADSL. " Il n'y aura pas d'augmentation des prix d'Internet notamment en ce qui concerne le haut débit fixe. La tendance dans le monde est à la baisse des prix d'Internet et les opérateurs investissent, de plus en plus, dans le contenu pour engranger des bénéfices ", a-t-elle déclaré.
Mais " malheureusement en Algérie, les opérateurs activant dans le secteur ne sont pas arrivés, aujourd'hui, à développer un contenu national diversifié (comme la vente en ligne et l'enseignement par Internet) qui leur permettra de se positionner sur le marché ", a-t-elle ajouté. Ce pourquoi, elle a invité les jeunes algériens à investir dans ce créneau qu'elle juge "porteur".
Elle a insisté une nouvelle fois sur tous les efforts déployés par son département pour développer les TIC, précisant que " l’Algérie a déboursé des milliards de dollars pour développer les technologies de l’information et de la communication ainsi que le réseau d’Internet mais aussi la mise en œuvre de l’économie numérique, l’une des bases du développement de tous les secteurs. L’Algérie est aujourd’hui à la dernière étape de la modernisation de son réseau des TIC. En 2016, le système numérique sera achevé à 100% ".
La Ministre a aussi évoqué la vente en ligne. Pour elle, hors de question de lancer le e-commerce tant que "le dispositif technique permettant de garantir la sécurité des consommateurs n'est pas opérationnel".