J’accuse...réception des propos proclamant le e-paiement has been, alors que nous ne l’avons même pas essayé ! Cela me rappelle certaines personnes qui m’assuraient sans ciller que la 3G ne fonctionnera jamais chez nous car le besoin étant infime et que peu de gens savaient ce que c’était… Quelqu’un pourrait me rappeler les derniers chiffres des opérateurs télécoms?!
Paiement par carte bleue, par mobile, par Paypal ou autres cartes de recharge disponibles à l’achat ou encore par ordre de virement via SMS, au final est-ce réellement le moyen qui compte ou alors la finalité ? Nous savons très bien que la problématique aujourd’hui réside simplement en la disponibilité d’un moyen de règlement fiable et sécurisé à distance. Alors de grâce, arrêtons de tourner autour du pot car nous savons pertinemment que ces faux problèmes sont créés dans l’unique but de gagner du temps ou d’entretenir un faux espoir. Ayons le courage de dire NON ! Mais dans quel sens ?
Dans le sens actuel qui tend à se satisfaire du statut quo et de rester à la traîne par rapport au monde entier et derrière des voisins qui ont apporté des solutions depuis des lustres alors que nous sommes plus aptes sur papier à développer ces services, sous de fallacieux prétextes, ou dans le sens de refuser de rester statiques et de se voiler la face devant un sujet éminemment politique avant d’être technique ?
Cette hypocrisie nous coûte cher car non seulement il existe un énorme manque à gagner pour l’économie du pays, mais en plus nous n’avons aucune honte à mettre en place des structures telles que la SATIM et le GIE Monétique qui fonctionnent à coup de centaines de millions de dinars rien que pour se rendre à un cul-de-sac. Décrétons une fois pour toute que nous ne développerons jamais ce service, avec dissolution de tous les organismes travaillant sur ce sujet, et interdisons ces pratiques non maîtrisables et qui sont diabolisées, et qu’on n’en parle plus. Ou bien alors accélérons les choses en nous faisant accompagner lorsque l’on a des difficultés et en faisant confiance à nos banques et opérateurs, tout comme l’a fait le Maroc et la Tunisie.
Mesdames et messieurs les responsables du secteur, vous avez entre les mains cette responsabilité et vous savez assurément la voie à suivre pour mettre en place les dispositifs nécessaires au paiement à distance. Nul ne peut contester aujourd’hui son utilité et surtout son apport face à une situation de crise économique potentiellement durable, sachant de surcroît ce que les TIC peuvent capter comme devises à travers les services en offshore.
Chaque jour passé est une occasion perdue pour nos entrepreneurs, pour notre potentiel d’innovation et pour notre pays qui demeure en dehors d’une vague mondiale qui a tout de même près de 50 ans d’existence… On l’aurait certainement su si le paiement en ligne avait provoqué des désastres ailleurs !