4G: attribution provisoire des licences aux opérateurs

 

 

L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms a attribué ce matin les licences provisoires 4G, à l’auditorium de la Radio algérienne en présence de Saliha Sayah, Secrétaire Générale du Ministère de la Poste et des TIC, de Toufik Bessaï, Président de l'ARPT, des cadres de cette instance, ainsi que les représentants des opérateurs de téléphonie mobile.

 

Le 12 avril dernier, les opérateurs téléphoniques soumissionnaient lors d'une séance publique au siège de l'ARPT pour l'obtention d'une licence d'établissement et d'exploitation du réseau 4G. L'instance de régulation avait alors jugé les dossiers des trois opérateurs comme étant " recevables en la forme ".

Ce matin, les résultats sont tombés et ont été dévoilés en public. Les trois opérateurs ont reçu leurs licences provisoires. L'ARPT a classé Mobilis premier opérateur attributaire provisoire d’une licence de quatrième génération, suivi par Djezzy et Ooredoo.

Les représentants de Mobilis sur place ont déclaré " être prêts techniquement et humainement à prendre cet important virage technologique et honorer son rang de numéro 1 et s’engage à consacrer son positionnement de leader en intégrant cette technologie pour asseoir le développement de l’économie du pays, à travers le déploiement du meilleur réseau et en fournissant des services innovants à ses abonnés ".

A titre de rappel, le cahier des charges oblige les opérateurs à assurer un seuil minimum de couverture de 10% au cours des quatre premières années dans les wilayas de leur choix, et à élargir ce service aux régions du Sud dans un délai de 3 ans.