Le WiFi Outdoor confié à des opérateurs alternatifs

C'est hier, lors de l'attribution des licences provisoires 4G remis aux opérateurs téléphoniques, que le Président du Conseil de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms a annoncé confier à des opérateurs alternatifs le service WiFi Outdoor.

 

Mohamed-Toufik Bessai vient en effet d'autoriser " le lancement des réseaux WiFi à l'extérieur des bâtiments à la faveur de la révision, dans les prochains jours, du cahier des charges pour permettre à des opérateurs alternatifs de fournir ce service internet ". Une décision prise après de nombreuses concertations auprès du Ministère de tutelle et des opérateurs activant dans ce secteur.

A titre de rappel, un appel à commentaires portant sur les modalités de déploiement des réseaux Wifi Outdoor avait été lancé par l'ARPT en 2015. Plusieurs réponses avaient été reçues par l'instance de régulation, en majorité des parties prenantes du segment de marché de la fourniture des services d’accès Internet.

Le volet sécurité des données privées a aussi été évoqué par le représentant de l'ARPT, précisant que " la majorité des contributeurs ont proposé la mise en place d'un cadre législatif visant à limiter l’anonymat des utilisateurs de WiFi public afin d’assurer la sécurité des citoyens, tout en garantissant le respect des libertés individuelles ".

 Source : APS