Mobilis offre une formation 4G aux journalistes

C'est parce que le lancement de la 4G est d'actualité que Mobilis a dispensé aujourd'hui, au sein de son siège social à Bab Ezzouar, une formation 4G aux journalistes.

 

Le 23 mai dernier, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms rendait son verdict. Mobilis, Djezzy et Ooredoo devenaient enfin détenteurs d'une licence provisoire d'établissement et d'exploitation du réseau 4G. L'instance classait alors Mobilis premier opérateur attributaire provisoire d’une licence de quatrième génération.

C'est en quelque sorte pour célébrer cette belle victoire que Mobilis a réuni aujourd'hui les membres de la presse pour leur offrir une formation autour de cette nouvelle technologie qui devrait être lancée avant la fin de l'année. La formation a été animée par plusieurs experts, à commencer par Fayçal Bessah, Directeur de la stratégie, planification et performance chez Mobilis. Plusieurs points ont été abordés et plusieurs chiffres donnés. "En 2019, le budget internet dans le monde connaîtra une croissance de 8.8%", a-t-il déclaré. "2/3 des revenus Internet proviendront des connexions mobiles, 1/4 de la population sera détentrice d'une tablette, 56% des téléphones seront connectés à Internet". Pour M. Bessah, le futur technologique suivra 4 tendances clés : les plateformes autonomes (iTaaS, IT as a Service), la Blockchain (la monnaie numérique), l'internet des objets, et la réalité augmentée et virtuelle. Et pour se préparer à ce futur, le lancement de la 4G est inévitable.

Morsi Ali, Wireless Product Manager chez Huawei Technologies, a ensuite pris la parole pour revenir dans un premier temps sur le rôle que joue Huawei dans le monde. Acteur principal dans les TIC, la firme est présente dans plus de 170 pays de par le monde et emploie près de 176 000 employés dont 79 000 dans le pôle Recherche et Développement. Réalisant que nous entrons dans une ère très gourmande en termes de bande passante, Huawei déploie actuellement le réseau 4G en Algérie, en partenariat notamment avec Mobilis. Des tests effectués récemment avec l'opérateur ont permis d'atteindre le débit de 147 Mbps.

Hannache Rafik, Responsable Technologique chez ZTE, a quant à lui insisté sur les apports de la 4G. Des apports plus que bénéfiques, jugez-en par vous-même : un confort d'utilisation (rapidité, instantanéité, simplicité, praticité, mobilité), de la performance (accès mobile performant, terminaux intelligents), et de la variété.

Enfin, Said Cherfi (Head of Sales IP, Mobile Core Network and Backhauling, Customer Unit Maghreb chez Ericsson) a basé son intervention sur les IoT (internet des objets). Un marché promis à une forte croissance dans les années à venir.

A savoir que Mobilis signera le cahier des charges en début de semaine prochaine.